Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Josef Newgarden remporte une course en deux parties à Madison

IndyCar : Josef Newgarden remporte une course en deux parties à Madison

Samedi 20 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Les pilotes de la série IndyCar avaient rendez-vous ce samedi en soirée avec le petit ovale du World Wide Technology Raceway, à Madison (Illinois) près de St-Louis. Cette 15ème de 17 courses de la saison 2022 était aussi la dernière sur piste ovale et elle a été disputée à vive allure, avec une seule neutralisation pour un incident en piste, avant que la pluie ne vienne mettre un terme provisoire aux débats, au profit de Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet du Team Penske). Mais après plus de deux heures d'interruption, les officiels relançaient les hostilités, sur une piste ayant séché, et c'est finalement Josef Newgarden, également pilote Penske, qui l'a emporté.

C’est l’Australien Will Power, coéquipier de Josef Newgarden et Scott McLaughlin chez Penske, qui s’élançait en tête. Sa pole position, la 67ème dans la série, lui permettait d’égaler dans le livre des records Mario Andretti.

Disputé à vive allure et sans le moindre incident, hormis un léger contact avec le mur de Rinus VeeKey au départ, la première moitié de l’épreuve voyait Power conserver les commandes devant Marcus Ericsson (Dallara-Honda/Ganassi Racing), Newgarden et McLaughlin.

Prévue pour 260 tours, la course n’a connu sa première neutralisation qu’au 145ème tour, lorsque Jack Harvey, sur l’une des Dallara-Honda du Team Rahal, heurta légèrement le mur extérieur au moment où son coéquipier Graham Rahal lui prenait un tour.

Cet incident a bouleversé la hiérarchie car la plupart des favoris étaient entrés dans les puits quelques tours plus tôt changer de pneus et ravitailler. Mais deux des pilotes du Team Penske, Josef Newgarden et Scott McLaughlin firent le pari de rentrer et repartir ainsi en pneus neufs lors de la relance, donnée 12 tours plus tard.

Dans ces conditions, Newgarden ne fit qu’une bouchée de ses adversaires. 6ème à la relance, il avait pris la tête 3 tours plus tard et porta son avance à plus de 5 secondes sur ses plus proches poursuivants, avant de voir McLaughlin, plus conservateur dans ses dépassements, revenir sur ses talons.

Avec le risque de pluie qui couvait sur la région et alors que la soirée avançait, de nouveaux pilotes ont changé leurs stratégies d’arrêts aux puits, et au passage du 200ème tour, on retrouvait derrière Newgarden et McLaughlin la recrue David Malukas avec une voiture du Dale Coyne Racing devant son coéquipier Takuma Sato, Graham Rahal et Colton Herta. À cet instant, seulement 7 pilotes étaient encore sur le tour du meneur.

La pluie a hélas fait son apparition après 215 tours. D’abord placée sous neutralisation, la course était arrêtée trois tours plus tard, alors que McLaughlin était en tête (à la faveur d'un arrêt aux puits 1,5 seconde plus rapide que Newgarden, 2ème). Pato O’Ward, avec sa Dallara-Chevrolet de l’équipe Arrow McLaren SP, était alors troisième, devant Will Power, David Malukas, Takuma Sato, Marcus Ericsson, Scott Dixon, Graham Rahal et Alex Palou.

À la relance, bien après 22 heures, Newgarden a rapidement dépassé McLaughlin pour filer vers la victoire. Mais derrière lui, la surprise est venue de David Malukas, véritablement en feu lors de cette seconde partie de course. Il a dépassé tour à tour O'Ward puis McLaughlin, à deux tours de la fin. La recrue de 20 ans récolte ainsi son meilleur résultat dans la série, entre deux pilotes Penske ! O'Ward finit 4ème devant Sato, Power, Ericsson, Dixon, Palou et Rahal.

Au terme d’une course régulière, le Canadien Devlin DeFrancesco a amené sa Dallara-Honda du Andretti Autosport en 12ème place, devant son coéquipier Romain Grosjean et deux devant Jimmie Johnson. Simon Pagenaud est classé 20ème et le second canadien inscrit, l’Ontarien Dalton Kellett (Dallara-Chevrolet/AJ Foyt Racing), 18ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au classement du championnat, Power demeure meneur devant Newgarden, Dixon, Ericsson, McLaughlin et Palou.

La prochaine course aura lieu le 4 septembre sur le circuit routier de Portland (Oregon). À noter que la série Indy Lights se produisait en soutien de l’IndyCar ce samedi à Madison. La victoire est revenue à Matthew Brabham.