Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR annule la pénalité de 12 points à Camirand; le Québécois reprend seul la tête du championnat NASCAR Pinty’s

NASCAR annule la pénalité de 12 points à Camirand; le Québécois reprend seul la tête du championnat NASCAR Pinty’s

Vendredi 19 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Après avoir été pénalisé suite à la course d’Edmonton pour un silencieux supposément illégal, Marc-Antoine Camirand avait annoncé faire appel de la décision. Depuis, selon les journées, les 12 points de pénalité appliqués à Camirand apparaissaient ou pas dans son décompte de points au championnat NASCAR Pinty's 2022.

Hier, les dirigeants de NASCAR ont décidé de retirer cette pénalité. Contrairement à celle qui avait été infligée, pour d’autres motifs, à Alex Tagliani, et qui a fait l’objet d’un jugement de l’appel avant que la sanction ne soit annulée et communiquée publiquement, dans le cas de Camirand NASCAR n’a diffusé aucun détail, se contentant, ce vendredi, d’envoyer la note suivante : « Comme à l'accoutumée, NASCAR a poursuivi le processus d'inspection après la course à l'Edmonton International Raceway pour s'assurer du bon résultat. Après un examen approfondi du silencieux de la voiture 96, NASCAR a annulé la sanction initiale émise. Douze points ont été rétablis au pilote de la voiture 96 (Camirand) avec effet immédiat ».

Aucun autre détail n’a été communiqué. L’appel du pilote a-t-il fait l’objet d’un jugement ? Les responsables de NASCAR Canada ont-ils fait arrêter le processus sachant qu’ils n’avaient aucune chance de voir la pénalité maintenue par d’éventuels juges impartiaux ? Mystère !

L’important dans tout cela est que le dossier est maintenant clos et que tout le monde va pouvoir se concentrer sur la fin de la saison. Il reste trois courses au calendrier de la série NASCAR Pinty’s 2022 : au Complexe ICAR, au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) puis au Delaware Speedway. Marc-Antoine Camirand possède désormais 12 points d’avance sur DJ Kennington, au premier rang du championnat. Il était premier, mais à égalité avec l’Ontarien, au terme de la course de mardi soir au Ohsweken Speedway.

Camirand est assurément le grand favori pour le titre, ce qui serait un premier en NASCAR dans la carrière de cet éclectique pilote. Mais rien n’est encore joué…