Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Retour sur la course NASCAR Pinty's à Ohsweken : Un sixième Top 5 pour Alex Tagliani cette saison

Retour sur la course NASCAR Pinty's à Ohsweken : Un sixième Top 5 pour Alex Tagliani cette saison

Jeudi 18 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Alex Tagliani, de Lachenaie au Québec, a réalisé une seconde moitié d’épreuve exceptionnelle, parvenant à se hisser aux avant-postes pour récolter un Top 5 mardi soir lors du Pinty's 100 à Ohsweken, en Ontario. Il s’agissait de la dixième manche 2022 de la série NASCAR Pinty's qui, pour une toute première fois dans l’histoire de la série, évoluait sur une piste en terre battue, au Ohsweken Speedway.

Tagliani a commencé la course depuis la septième place et a reculé de quelques positions en essayant juste de garder la voiture en contrôle. La première étape s'est terminée au 25ème tour et Alex était alors en dixième place. Tag a commencé l'étape 2 à l'intérieur de la rangée 5 et il a fait peu de progrès car il était fort difficile pour les pilotes coincés à l’intérieur de la piste de maintenir le rythme des meneurs et tenter de faire des dépassements. À mi-parcours, Tag était à nouveau à la dixième place, au moment de conclure l'étape 2.

L'étape 3 de la course fut bien différente. Toujours aux commandes d’une voiture délicate à maîtriser, Alex ait effectué un tête-à-queue au 65ème tour. Le chef d'équipe Scott Steckly a alors demandé au pilote d’amener la Chevrolet Camaro No.18 VIAGRA - St-Hubert dans les puits pour quelques ajustements indispensables. C'est à ce moment que la voiture a véritablement pris vie ! Au cours des 35 tours restants, Tagliani semblait avoir la meilleure voiture en piste et il a été en mesure de manœuvrer avec aisance sur toute la surface de la piste pour finalement décrocher son sixième Top 5 de la saison.

« Encore un Top 5; pas mal ! » a déclaré Alex Tagliani. « Nous avons commencé cette course en soirée à la septième place et la voiture allait bien, mais cela s’est dégradé au fil des tours et m’a empêché de me battre pour disputer les premiers rangs. Débuter depuis la ligne intérieure n’était pas non plus une bonne chose pour nous. J'ai ensuite fait un tête-à-queue en essayant de dépasser à l'intérieur au 65ème tour et cela a finalement été bénéfique car Scott m'a alors appelé dans les puits pour faire quelques ajustements. Les changements apportés étaient parfaits et la voiture a pris vie. J’ai repris la piste en dix-huitième place et j’ai pu très rapidement remonter aux avant-postes » ajoute-t-il.

« Colin a aussi fait un travail de repérage incroyable. Je n'aurais pas pu grimper aussi vite dans le peloton sans son excellent travail. À la fin, nous avions la meilleure voiture, mais je n’ai pas pu rejoindre les meneurs car j’étais un peu bloqué par la bataille en avant de moi entre le 96 (Marc-Antoine Camirand) et le 64 (Jake Sheridan). Les deux pilotes utilisaient toutes les trajectoires disponibles, cela aurait été trop risqué d'essayer de les dépasser hors trajectoire pour aller chercher un triplé pour l'équipe. Malgré tout, je savoure cette 5ème place et je dois dire un grand merci également à Stewart Friesen qui a apporté une incroyable expérience de pilotage et de technique à l'équipe » souligne Alex en faisant référence au fait qu'avec la victoire de Treyten Lapcevich devant Stewart Friesen, l'équipe de Scott Steckly a récolté le doublé à Ohsweken.

« C'était un grand événement, avec une foule à guichets fermés. Glenn Styres a fait un travail fantastique pour promouvoir la course. Pour l'année prochaine, nous pourrions utiliser plus d'adhérence avec un meilleur composé de pneus et je pense que cela donnerait encore un meilleur spectacle pour les fans » précise encore le piltoe québécois, qui ajoute : « Je suis content de la cinquième place, c'est une bonne récolte de points. Je suis impatient d’être au Complexe ICAR dans quelques semaines. Nous allons travailler dur là-bas pour terminer la saison en force ».

Au championnat des pilotes, Alex Tagliani est désormais à égalité à la troisième place, à 20 points du premier rang détenu conjointement par Camirand et DJ Kennington. La série NASCAR Pinty's se dirige maintenant vers le Complexe ICAR à Mirabel, Québec, pour disputer la onzième course de la saison 2022, le samedi 27 août prochain.