En dépit du fait que les voitures de NASCAR Pinty’s ne sont pas conçues pour évoluer sur la terre battue, les pilotes de la série ont donné du bon spectacle hier soir au Ohsweken Speedway, théâtre pour une première fois dans l’histoire de la série canadienne de NASCAR d’une épreuve sur la terre battue.
Treyten Lapcevich a réussi à s’imposer en toute fin de course au pilote vedette de la série NASCAR Camping World Truck, Stewart Friesen, alors que l’épreuve a été terminée en temps supplémentaire (un tour de plus que les 100 prévus), suite à un tête-à-queue de Raphaël Lessard dans les derniers tours réguliers.
Lapcevich a donc remporté cette 10ème course de la saison 2022 de NASCAR Pinty's, sa seconde de la saison après la manche d'ouverture au Sunset Speedway en mai dernier. Il a pris les devants lors d’une relance avec 52 tours à faire face au détenteur de la pole position, Marc-Antoine Camirand, qui avait mené les débats jusque-là.
Les résultats officiels montreront que Lapcevich a mené le reste de la course, mais dans les faits, sa bataille avec Stewart Friesen, qui pilotait l’une des voitures de Scott Steckly tout comme Lapcevich, a été très serrée, les deux pilotes évoluant côte-à-côte lors des derniers virages.
Lapcevich et Friesen sont même allés au contact dans le virage 2 quelques instants après l’ultime relance, ce qui a permis à Friesen de rester à l’intérieur de Lapcevich dans les virages 3 et 4 et alors qu'ils passaient sous le drapeau blanc du dernier tour. Dans les virages 1 et 2, Friesen a pu s'écarter de Lapcevich pour prendre la tête alors qu'ils couraient dans la ligne droite arrière mais Lapcevich a réagi en heurtant le pare-chocs arrière de la voiture de Friesen avant de le dépasser à l’intérieur pour croiser la ligne d’arrivée avec une longueur de voiture d’avance !
Cette victoire a permis à Treyten Lapcevich de récolter une bourse de 25 000$. À noter par ailleurs que la deuxième place de Friesen était sa seconde deuxième place en autant de jours à Ohsweken. Il avait terminé deuxième dans une épreuve Sprint Car sur la piste de terre de trois huitièmes de mille, lundi soir.
Jake Sheridan, remplaçant en dernière minute le pilote de série NASCAR Cup Christopher Bell, annoncé mais finalement pas présent à cet événement, a terminé troisième devant les Québécois Marc-Antoine Camirand et Alex Tagliani. Ces deux pilotes ont été constamment aux avant-postes. Tagliani aurait pu espérer un podium sans un tête-à-queue tandis que Camirand a été victime d'un contact lors de la dernière relance, ce qui l’a empêché de se battre avec les deux premiers pour la victoire.
L’appel de Camirand suite à ses 12 points de pénalité après la course d’Edmonton n’ayant toujours pas été jugé par la série, le pilote de St-Léonard d’Aston retrouve le premier rang au championnat, à égalité de points avec D.J. Kennington qui a fini 6ème hier à Ohsweken.
Andrew Ranger, l’Américain Ken Schrader, Gary Klutt et Brandon Watson ont complété le Top 10, devant Kevin Lacroix qui finit 11ème après avoir démarré la course 17ème. Moins de succès en revanche pour Dexter Stacey (16ème), Louis-Philippe Dumoulin (18ème), Wallace Stacey (20ème) et Raphaël Lessard (21ème). À noter que tous ces pilotes finissent sur le tour du vainqueur.
23 des 24 pilotes au départ ont terminé la course, le seul abandon étant celui de la recrue Jean-Philippe Bergeron, contraint de renoncer après 64 tours suite à un contact avec le mur. Pour le classement complet, cliquez ici.
La prochaine épreuve aura lieu au Québec le samedi 27 août, au Complexe ICAR de Mirabel. La série Super Production Challenge (qui présentera les deux dernières courses de sa saison 2022 à cette occasion) et la série locale NASCAR d’ICAR évolueront en compagnie de la série NASCAR Pinty’s sur le circuit routier pour cet événement d’une journée. Pour l’horaire complet, cliquez ici.