Avant de revenir dans de prochaines nouvelles sur les deux pilotes québécois ayant réalisé des Top 5 hier lors de l’épreuve NASCAR Pinty’s disputée au Ohsweken Spedway, trois informations diffusés ce mercredi concernant la série canadienne de NASCAR ont retenu notre attention.
Les deux premières concernent le bilan de pilotes québécois habituellement favoris des courses de NASCAR Pinty’s mais qui ont vu leurs espoirs de Top 10 s’effondrer hier sur la terre battue d’Ohsweken.
Ainsi, si l’action n’a pas manqué durant les 101 tours qu’a connu cette épreuve, au grand plaisir des très nombreux spectateurs qui se s’étaient déplacés pour cet événement historique, ce ne fut pas la fête pour le champion en titre de la série, le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin.
Au gré des multiples neutralisations, Dumoulin s’est pointé jusqu’en 11ème position, toutefois sans pouvoir exprimer son potentiel ni celui de la voiture. « J’ai donné tout ce que j’avais derrière le volant ! » mentionne le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare. « Toutes les lignes de course possible ont été essayées, inférieure, supérieure, entrée rapide ou plus lente dans les virages. Nos réglages ne fonctionnaient pas avec les conditions de la piste » ajoute-t-il.
Si le résultat est loin des espérances de l’équipe, l’apprentissage n’en est pas moins important pour les saisons à venir. « Nous ferons nos devoirs pour revenir plus forts l’an prochain » explique Louis-Philippe Dumoulin. « Des modifications importantes auraient pu être apportées, toutefois la journée était trop avancée pour le faire. Nous avons donc fait avec les changements possibles dans ce contexte. Je tiens à remercier les équipiers qui se sont joints à nous pour l’occasion et qui ont été d’une grande aide pendant la journée » a-t-il conclu. Dumoulin a fini 18ème.
Meilleurs furent les chances de Kevin Lacroix. Aux commandes de la voiture No.74 Lacroix Tuning / NAPA Pièces d’Auto / Valvoline (photo ci-dessus), il a terminé en 11ème position. Bien qu’il récolte de précieux points, ce résultat ne démontre pas la rapidité qu’il avait tout au long de l’événement. « Nous avons inscrit le 5ème chrono lors de la séance d’essais. Tout indiquait un bon événement alors que nos temps étaient excellents » explique Kevin. « Les séances de qualifications étaient plutôt des courses qualificatives (heat). Nous étions séparés en trois groupes de 8 voitures. Je partais 2ème dans mon groupe et j’ai remporté facilement la victoire, ce qui me donnait la 2ème position sur la grille en vue de la course principale » précise le pilote de St-Eustache.
Toutefois, Lacroix a reçu une pénalité pour avoir volé le départ de la course qualificative. « Je suis donc parti en 17ème position lors de l’épreuve finale. J’ai réussi à remonter 7ème, mais à la fin il y a eu une relance avec deux tours à faire. Tous les pilotes ont choisi la ligne extérieure, car c’était la plus rapide, mais comme je partais de l’intérieur, j’ai tenté d’être plus agressif, ce qui n’a pas fonctionné. J’ai donc reculé en 11ème position. C’est mon erreur » confie-t-il.
Néanmoins, Kevin Lacroix garde du positif : « j’ai adoré mon expérience sur terre battue, c’est différent des autres tracés et ça nous a permis de sortir de notre zone de confort. Bien entendu, le travail pour les équipiers est plus difficile, et la voiture plus sale ! Mais j’ai beaucoup aimé ».
Enfin, soulignons que NASCAR a diffusé cet après-midi, la décision de son Comité national d'appel suite à l’une des sanctions infligées à l’issue de la course d’Edmonton, il y a 3 semaines. Si l’appel de Marc-Antoine Camirand se fait toujours attendre, le "National Motorsports Appeals Panel" a entendu et examiné aujourd'hui celui concernant la sanction comportementale infligée le 26 juillet 2022 à Alex Tagliani.
La sanction concernait la section 12.8.1 (Lignes directrices sur la conduite des membres C-4) du règlement. La pénalité était une perte de 12 points du pilote au championnat NASCAR Pinty's Series et une probation jusqu'au 31 décembre 2022.
Après avoir entendu le témoignage des parties impliquées, les trois membres du comité d’appel ont estimé que les appelants n'ont pas enfreint la ou les règles énoncées dans l'avis de pénalité. Par conséquent, la pénalité initiale imposée par NASCAR est annulée et Tagliani retrouve ses 12 points de pénalité. Les membres du comité d'appel pour cette audience étaient Tom DeLoach, Cathy Rice et Shawna Robinson.