Après trois événements disputés au Québec, le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait sa quatrième épreuve de la saison 2022 en Ontario le week-end dernier, dans le cadre du traditionnel Black Bear Rally. Un rallye dans la poussière et la chaleur estivale, qui compte à son palmarès des vainqueurs aussi prestigieux que l’Américain Travis Pastrana. Cette fois, ce sont uniquement des équipages de l’Ontario et du Québec qui étaient inscrits, la victoire revenant à Jonathan Drake et Ian Lantz.
Originaire de Kingston (Ontario), Drake était aux commandes de son habituelle Subaru Impreza WRX. Avec Ian Lantz (de London, ON) comme co-pilote, il a mené la seconde moitié de l’épreuve après avoir profité de la pénalité de deux minutes (pour être entrés en avance dans une zone de contrôle) infligée à Matthew Ballinger et Crawford New. Ce duo menait depuis la deuxième spéciale de la journée avec sa Subaru Impreza WRX. Au final, Ballinger et New terminent à une minute et neuf secondes de Drake/Lantz, en deuxième place.
Le podium est complété par un troisième équipage ontarien, celui formé de Trevor Pougnet et Ryan Rouleau, d’Ottawa. Eux aussi évoluaient sur Subaru Impreza WRX. Ils finissent à 2’32" des vainqueurs.
Quatrièmes toutes-catégories et lauréats de la classe 2 roues motrices avec leur historique Volvo 242 Turbo, les Québécois Charles Hammer et Guillaume Dozois ont mené leur catégorie tout au long des huit étapes chronométrées composant ce rallye. Leur lutte avec une voiture beaucoup plus moderne, la Ford Fiesta ST de Sean McConnachie et John Gerryts, a animé une bonne partie de l’épreuve. Seulement 7,5 secondes séparent les deux rivaux à l’arrivée.
Le podium de la classe deux roues motrices est complété par Mark Toufanov et Justin Ranni (Toyota FR-S). Ils finissent également Top 6 au classement général, devant Chuck Storry et Zvonimir Bracika sur une spectaculaire Lancia Delta Integrale.
À noter encore qu’en classe Production 2RM, la victoire revient à Roderick Jones et Sam Roxon (Mazda 3) tandis que Andrew Wallbank et David Bell (Subaru WRX STI) ont dû renoncer suite à un souci moteur. Cet équipage avait réalisé le meilleur chrono lors de la première spéciale et semblait capable de tenir tête à Drake/Lantz et Ballinger/New pour la victoire toutes-catégories jusqu’à son abandon.
Grant Rawcliffe et Brandon Pace (Ford Focus) ont également dû renoncer lors de ce Black Bear Rally 2022 qui marquait la mi-saison dans le Championnat des Rallyes de l’Est canadien.
Au championnat des pilotes, Matthew Ballinger est premier en classe 4 roues motrices. Avec 44 points, il devance de 17 unités Trevor Pougnet et de 19 le Québécois Olivier Martel. En classe 2 roues motrices, Hans Larose demeure le confortable meneur.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu dans le cadre du Rallye Défi Petite-Nation, dans la région de l’Outaouais (Québec), les 9 et 10 septembre. Pour en savoir plus sur cet événement, voyez l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position.
Carte officielle, horaire, endroit des spéciales et des zones de spectateurs, historique. À lire en version papier ou numérique. Vous pouvez aussi vous procurer la copie papier à tarif spécial, livrée directement à domicile via notre...
PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !
Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*
CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 10 juin et il est en kiosque depuis le 16 juin.