Sept séries en piste, trois journées d’activités : le premier week-end de l’édition 2022 du Grand Prix de Trois-Rivières s’est terminé ce dimanche, avec 5 nouvelles courses.
La troisième épreuve de la série F1600 Canada était la première au programme. Une fois encore, les pilotes de la série ont offert aux fans, déjà nombreux dans les estrades en matinée, de très belles luttes. Connor Clubine a mené le début de course, devant son coéquipier Jake Cowden. Une petite touchette contre le mur de Clubine a ouvert la porte à Cowden et Marc-Antoine Cardin à mi-course, les deux pilotes se battant ensuite pour la victoire, une fois la relance donnée (la course avait été neutralisée suite à un contact avec le mur de pneus de Jacob Moreau).
La fin de course a vu Cowden subtiliser le premier rang à Cardin. L’Ontarien l’emporte par seulement 14 millièmes de seconde. Connor Clubine finit 3ème, devant Callum Baxter et Didier Schraenen.
Avec ses trois catégories en lice et sa quarantaine d’inscrits, la 3ème course de la série Super Production Challenge, qui suivait à l’horaire, promettait des bousculades. Elle fut plutôt passionnante et sans la moindre neutralisation due à un accrochage. Parti 3ème, Olivier Bédard (photo ci-dessus), qui avait été exclu pour accrochage de la course d’hier, a rapidement pris les commandes. Le champion en titre a par la suite assuré son avance et, combinée au second abandon consécutif de la BMW de l’équipe 8Legs Racing, a pris une option sur un second titre en décrochant la victoire.
La 1ère ligne était occupée par deux pilotes trifluviens, Jimmy Brière (Hyundai Genesis) et Marc Héroux (Chevrolet Camaro). Ils terminent aux 2ème (Brière) et 3ème (Héroux) places. Brière a tout de même été en mesure de contester le 1er rang à Bédard à 10 minutes de la fin, alors qu’Olivier était bloqué dans le trafic de concurrents d’autres catégories à qui il voulait prendre un tour, mais il a heurté légèrement le mur et a cédé du terrain en vue de l’arrivée, celle-ci étant jugée sous neutralisation suite à l’arrêt en piste (souci mécanique) de la Chevrolet Sonic d’Éric Coulombe (classe Compact).
En classe Production, les batailles ont été nombreuses, la victoire revenant à Nelson Chan (Mini). Enfin, en classe Compact Patrik Wittmer a décroché un nouveau gain, le 3ème en 3 courses, avec sa Honda Fit.
Peu après, 30 pilotes étaient au départ de la course de Coupe Nissan Sentra. La victoire est revenue à Kevin King devant Sylvain Ouellet, Éric Chaput, Nicolas Barrette, Simon Charbonneau et André Lapointe. Freddie Hunt a fini 7ème, devant Valérie Limoges. En classe Micra, nouveau gain de Jean-Michel isabelle. Pour plus de détails sur les deux courses de Coupe Nissan Sentra à l’horaire de ce GP3R 2022, lisez notre article spécifique à ce sujet.
Après le soleil… la pluie ! Retardée de plus d’une heure, la course de NASCAR Pinty’s a finalement été lancée sur une piste presqu’entièrement sèche, avec Kevin Lacroix rapidement débordé par Marc-Antoine Camirand pour le premier rang. Lisez notre texte spécifique sur la série vedette de l’événement et la course pour le moins folle qui a eu lieu, à venir dans les prochaines minutes sur poleposition.ca.
C’est la seconde course des Légendes Modifiées qui a clôturé ce premier week-end. Une épreuve sans incident majeur, contrairement à la course Pinty’s qui a fini avec près de 2 heures de retard, qui a été gagnée par Yannick Thibeault. Celui-ci a hérité du premier rang à deux tours de la fin lorsque Jessy Lambert, alors meneur est parti en tête-à-queue au bout de la ligne droite du Carmel.
Thibeault, auteur d’une course parfaite, l’a donc emporté devant Frédéric Ladouceur et Jessy Lambert. Lauréat de la première course la veille, Alexandre Jeannotte a dû se contenter de la 8ème place, après un tête-à-queue. Quant à Jacques Villeneuve (frère de Gilles), sa course fut plus longue que celle de son neveu en Pinty’s mais pas de beaucoup. Il a abandonné et a été classé 18ème (sur 20 partants).
La semaine prochaine, ce sont les compétitions de Rallycross, moto, SuperQuads (aavec 48 inscrits !), côte-à-côte et camionnettes qui composeront l’essentiel du programme du second week-end (samedi et dimanche) de cette 52ème édition du GP3R.