Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Trois-Rivières : Jake Cowden, Olivier Bédard et Romain Monti lauréats des premières courses, en soirée vendredi

GP de Trois-Rivières : Jake Cowden, Olivier Bédard et Romain Monti lauréats des premières courses, en soirée vendredi

Vendredi 5 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

C’est devant un public déjà nombreux que les activités en piste ont débuté ce vendredi au Grand Prix de Trois-Rivières, pour des essais libres, qualifications puis les trois premières courses de la fin de semaine de circuit routier.

6 des 7 séries au programme de cette 52ème édition ont été en piste sur le circuit urbain temporaire de 2,43 km, et sous un soleil de plomb. Seule la série NASCAR Pinty’s ne proposait pas de séance à ses pilotes.

Si les essais libres n’ont été marqués d’aucun rebondissement, les qualifications ont vu le pilote français Romain Monti (Mercedes AMG GT4) décrocher la pole position en SportsCar Canada, pour ses débuts au GP3R, puis Marc-Antoine Cardin en F1600 Canada, Eric Hochgeschurz en SPC, Sébastien Gougeon en Sportsman (Défi Chevrolet).

En Légendes Modifies, on retiendra que Jacques Villeneuve (frère de Gilles) est crédité du dernier chrono après avoir perdu le contrôle de son véhicule et heurté le mur à la sortie du virage 2. Roue avant-droite arrachée, il a vu sa séance réduite à deux tours. C’est Danny Chisholm qui a réalisé le meilleur temps.

En Coupe Nissan Sentra, la séance a malheureusement été de courte durée, après avoir débuté de manière spectaculaire alors que Valérie Limoges, Alexandre Fortin, Justin Arseneau et finalement Simon Charbonneau, le meneur au championnat, se sont succédés en tête. Cependant, après moins de 10 minutes dans la séance, François Angers-Routhier, qui mène présentement le championnat en classe Micra, perdait le contrôle de son véhicule et frappait le mur, occasionnant un drapeau rouge. La séance n’a pu reprendre. Charbonneau a donc devancé Arseneau, Fortin, Limoges et Kevin King, mais Simon Charbonneau a par la suite été pénalisé pour dépassement pour drapeau jaune et il partira 4ème lors de la 1ère course demain.

Débutant en Amérique du Nord, à l’événement et en Coupe Nissan Sentra, le Britannique Freddie Hunt a été défavorisé par cet arrêt de séance, lui qui apprend encore le tracé et sa voiture. Il s’est retrouvé 14ème alors qu’il avait récolté le 8ème meilleur temps lors des essais libres.   

En soirée, les trois premières courses ont été présentées. La F1600 a été la première, avec 17 pilotes en piste. Cardin, Didier Schraenen, Jake Cowden et Connor Clubine se sont battus pour la victoire. Marquée par deux contacts avec le mur, de Jacob Moreau et de Mike Franza, la course a été remportée par Cowden, aidé par une seconde neutralisation à quelques tours du terme alors qu’il était pourchassé par Cardin. Clubine complète le podium devant Callum Baxter, Connor Wagland et Didier Schraenen.

En Super Production Challenge (37 partants), après un début de course marqué par quelques contacts, Olivier Bédard (Nissan Z) s’est sauvé du peloton et a dominé du début à la fin. Le champion en titre a devancé Jimmy Brière (Hyundai Genesis) et Marc Héroux (Chevrolet Camaro). Remonté de la dernière place après un accrochage au 1er tour, Eric Hochgeschurz (BMW 330i) finit 4ème et Marc-André Bourdages (Honda Civic Si) complète le Top 5. En classe Production, première victoire dans la série de Carlos Tasler-Mabe (Mini Cooper). En Compact, Patrik Wittmer (Honda Fit) a décroché un nouveau gain. Si l’on peut regretter un nombre assez élevé de petits accrochages durant cette course, elle fut tout de même fort spectaculaire.

La course de la série SportsCar Canada (photo ci-dessus) clôturait la soirée. Une course entièrement disputée à la noirceur, réservée aux GT4 et TCR (16 partants) qui a vu les Mercedes AMG GT4 de Charles Robin et de Romain Monti se battre avec la McLaren de Zach Vanier pour la victoire.

Une course magnifique jusqu'à 10 minutes du terme où un violent accrochage entre Bob Attrell et Richard Boake, deux pilotes de la classe TCR, a forcé le déploiment du drapeau rouge. La course n'a pu être relancée et Monti, qui avait pris l'ascendant sur Vanier à 15 minutes du terme a été déclaré vainqueur, devant Vanier et Charles Robin. En classe TCR, domination sans partage de Jérimy Daniel (Audi RS3 LMS).