Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : 26 inscrits au GP3R et des chances de podium pour les 4 pilotes Dumoulin Compétition !

NASCAR Pinty's : 26 inscrits au GP3R et des chances de podium pour les 4 pilotes Dumoulin Compétition !

Jeudi 4 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Bergeron

Crédit photo: Stéphane Bergeron

Pas moins de 26 pilotes sont inscrits à l’épreuve de NASCAR Pinty’s qui sera courue ce dimanche au Grand Prix de Trois-Rivières. Dans cette liste, 4 sont engagés par de Dumoulin Compétition, l’équipe locale championne en titre avec Louis-Philippe Dumoulin.

Jacques Villeneuve, Louis-Philippe Montour, Jean-François Dumoulin et son frère Louis-Philippe ont tous des chances de podium, voire de victoire. Pour LP, seul pilote de l’équipe qui effectue la saison de NASCAR Pinty’s au complet, le GP3R est évidemment l’événement le plus attendu de la saison. « J’ai hâte d’être en piste avec mon frère Jean-François. Le GP3R est un moment important pour Dumoulin Compétition que nous vivons tous ensemble » affirme Louis-Philippe Dumoulin. « Nous avons aussi beaucoup de plaisir à collaborer avec Louis-Philippe Montour qui participe aux 5 circuits routiers dans une voitures préparée par l’équipe » ajoute-t-il.

Louis-Philippe sera bien sûr l’un des favoris de la foule puisqu’il est Trifluvien, et fier de l’être ! « L’an dernier, il y avait des fans dans les gradins, toutefois ils n’avaient pas accès au paddock. Depuis le début de la saison, c’est un plaisir de les saluer et échanger avec eux. J’ai hâte de courir dans les rues de Trois-Rivières avec l’effervescence des amateurs de course autour et en présence de notre famille et nos amis » confie-t-il.

Le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare mettra évidemment tout en œuvre pour décrocher une troisième victoire en carrière au Grand Prix de Trois-Rivières, ayant remporté les éditions 2014 et 2019 de l’événement. Quant à la lutte au championnat, il souligne : « Tout est encore possible et c’est très serré. Il reste seulement cinq courses et il sera important de concrétiser au GP3R. Les équipiers ont préparé une excellente voiture pour la victoire ».

Son frère aîné Jean-François (photo ci-dessus) a dévoilé récemment un nouveau partenariat et le vétéran est fier de compter des entreprises de la région de Trois-Rivières parmi ses partenaires. C’est donc aux commandes de la voiture No.04 Casino Grand Royal Wôlinak / Groupe Bellemare / Trois-Rivières Mitsubishi / Bernier Crépeau Chrysler Fiat / Omnifab qu’il fera rayonner ses nouvelles couleurs. « Je suis toujours fébrile avant le Grand Prix de Trois-Rivières » de dire Jean-François Dumoulin. « Nous avons eu une excellente voiture ces dernières années et notre objectif est la victoire. Nous serons assurément sur le podium ! » ajoute celui qui avait fini 3ème en 2019 et 2ème en 2021. Suivant la chronologie, il est donc temps qu’il signe une première victoire au GP3R !

« Nous aurons un week-end très chargé en tant qu’équipe avec quatre voitures préparées par Dumoulin Compétition. Courir aux côtés de Jacques Villeneuve sera aussi un moment important pour mon frère et moi. Nous avons grandi avec les exploits de la famille Villeneuve et nous sommes très fiers de préparer la voiture de ce grand pilote. Ce n’est pas la première fois que nous avons quatre voitures au GP3R et je suis confiant que nous nous battrons aux avant-postes » conclue le pilote qui ne s’est pas illustré en série NASCAR Pinty’s depuis un an, ayant plutôt prioriser la gestion de l’équipe; « je suis impatient de renouer avec la série, le peloton est très compétitif, toutefois il s’agit d’un tracé que je connais comme le dos de ma main, alors j’ai hâte de relever le défi ! ».

Parlant de Jacques Villeneuve, il a pris contact avec sa voiture hier, mercredi lors d’essais au Complexe ICAR. Un site où se trouvait aussi le Britannique Freddie Hunt, qui découvrait de son côté sa voiture de Coupe Nissan Sentra. Hunt et Villeneuve au GP3R 2022, cela fera assurément beaucoup parler !

Sur la 4ème voiture préparée par Dumoulin Compétition, on retrouvera Louis-Philippe Montour. Parler de 4ème voiture de l’équipe n’est toutefois pas justifié car, au vu des dernières années, Dumoulin Compétition n’a jamais semblé avoir d’ordre dans l’engagement et la préparation de ses voitures, tous les pilotes recevant le même traitement… et des chances de Top 5 !

Montour participera à sa 3ème épreuve sur circuit routier en NASCAR Pinty’s cette saison. Toutefois, il sera en terrain connu sur le circuit urbain du Grand Prix de Trois-Rivières puisqu’il a participé à l’édition 2021, déjà avec Dumoulin Compétition. Top 5 à Mosport en mai dernier, il nourrit lui aussi de grandes ambitions : « nous avons eu un excellent début de saison » mentionne le pilote de la voiture No.13 Kamloop / GL électricité-automatisation. « Le Grand Prix de Trois-Rivières est un circuit que je connais y ayant déjà roulé dans deux séries l’an dernier. Je sais exactement à quoi m’attendre et partager l’équipe avec Jacques Villeneuve, un champion du monde de Formule 1, met une pression supplémentaire ! » ajoute-t-il.

Le Grand Prix de Trois-Rivières est également un événement qui lui permet de faire rayonner ses partenaires devant la foule québécoise : « Je suis chanceux de pouvoir compter sur l’appui de deux nouveaux partenaires pour cet événement, ça me fait chaud au cœur de pouvoir mettre de l’avant des compagnies d’ici, soit Gestion Or Concept et le Groupe Consilium. Je suis également heureux d’annoncer que les Aliments Kamloop soutiendront les bénévoles du Grand Prix de Trois-Rivières. Cela représente 600 repas qui seront fournis aux personnes qui travaillent d’arrache-pied lors du week-end ».

Les pilotes de NASCAR Pinty’s seront en piste samedi à 11h50 pour une séance d’essais libres. La qualification aura lieu à 16h00 samedi, prélude à la course dimanche à 14h18. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.

Crédit photo: Matthew Manor
Crédit photo: Matthew Manor
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay