Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri confirmé aux côtés d'Esteban Ocon chez Alpine en 2023

Oscar Piastri confirmé aux côtés d'Esteban Ocon chez Alpine en 2023

Mardi 2 août 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Alpine F1 Team

Crédit photo: Alpine F1 Team

Malgré quelques rumeurs de dernière minute, l'écurie Alpine F1 a confirmé ce mardi, 24 heures après le départ surprise de Fernando Alonso chez Aston Martin à compter de la saison 2023, la promotion d’Oscar Piastri, son pilote réserviste âgé de 21 ans, comme équipier d’Esteban Ocon à partir de la saison prochaine.

« Conformément aux engagements de l’équipe envers l’Australien, Oscar sera promu pilote de course et prendra le volant de Fernando Alonso dès l’an prochain » indique l'équipe française dans son annonce, avant de préciser : « Oscar est un membre précieux de la famille Alpine depuis quatre ans. Le natif de Melbourne a rejoint l’Alpine Academy après avoir remporté la Formule Renault Eurocup en 2019. Fort du soutien et des conseils de l’Academy, Oscar a ensuite été titré en Championnat FIA de Formule 3 en 2020 avant de signer un triplé inédit en s’offrant le Championnat FIA de Formule 2 en 2021. Au passage, l’Australien est devenu le troisième pilote seulement après Charles Leclerc et George Russell à obtenir deux titres consécutifs en F2 et en F3 ».

Dans le cadre de sa préparation pour la F1, Oscar a été nommé pilote de réserve Alpine F1 début 2022. Il a depuis suivi un programme de formation intensif et complet en essais privés sous la direction de l’équipe et avec le soutien financier de l’écurie. Ces tests ont été réalisés avec l’A521, la monoplace d’Alpine ayant remporté un Grand Prix en 2021 (en Hongrie avec Esteban Ocon), sans oublier sa présence sur les circuits et des séances de simulateur pour le préparer à son saut en F1. 

Pour Otmar Szafnauer, le chef de l'équipe : « Oscar est un talent brillant et rare. Nous sommes fiers de l’avoir couvé et soutenu tout au long de son parcours dans des formules de promotion extrêmement relevées. Grâce à notre collaboration au cours des quatre dernières années, nous l’avons vu se développer et devenir un pilote plus que prêt à passer en Formule 1. Dans son rôle de réserviste, il a côtoyé l’équipe en piste, à l’usine et en essais, où il a montré la maturité, les promesses et la rapidité nécessaires pour assurer sa promotion dans notre deuxième baquet au côté d’Esteban. Ensemble, nous pensons que ce duo nous offrira la continuité dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif à long terme de nous battre pour des victoires et des titres ».