Moins de 4 jours après que Sebastian Vettel ait annoncé qu’il laissera libre sa place l’an prochain en Formule 1, l'équipe Aston Martin a créé la surprise ce lundi matin en annonçant le recrutement de Fernando Alonso comme coéquipier de Lance Stroll pour les prochaines saisons de Formule 1.
Le pilote espagnol quittera donc Alpine pour Aston Martin F1 pour un montant non divulgué et pour un nombre d’années pas non plus communiqué. Néanmoins, l’équipe propriété de Lawrence Stroll précise : « Toute l'entreprise est très enthousiaste à l'idée d'apporter à l'équipe l'incroyable expérience de Fernando, son rythme et son sens de la course brillants. Le recrutement d'un talent spécial tel que Fernando est une déclaration d'intention claire de notre organisation qui s'est engagée à développer une équipe de Formule 1 gagnante ».
Pour Fernando Alonso, double champion du monde, cette nouvelle étape dans sa carrière en F1 est motivante : « Cette équipe Aston Martin applique clairement l'énergie et l'engagement pour gagner, et c'est donc l'une des équipes les plus intéressantes en Formule 1 aujourd'hui. Je connais Lawrence et Lance depuis de nombreuses années et il est évident qu'ils ont l'ambition et la passion de réussir en Formule 1 ».
Il ajoute : « J'ai vu l'équipe attirer systématiquement des personnes formidables avec des pedigrees gagnants, et j'ai pris conscience de l'énorme potentiel des nouvelles installations et ressources à Silverstone. Personne en Formule 1 aujourd'hui ne fait preuve d'une plus grande vision et d'un engagement absolu à gagner, et cela en fait une opportunité vraiment excitante pour moi. J'ai toujours la soif et l'ambition de me battre pour être aux avant-postes, et je veux faire partie d'une organisation qui s'engage à apprendre, à se développer et à réussir ».
Passer d’Alpine, qui se bat contre McLaren pour la quatrième place au championnat, à Aston Martin qui devance Williams pour ne pas finir en dernière position, sera sans nul doute un énorme défi pour Fernando Alonso. « Nous apprécions tous qu'il y ait beaucoup à faire pour arriver au sommet de la F1, et nous devons déployer toutes nos énergies pour travailler ensemble pour trouver la performance. La passion et le désir de performer dont j'ai été témoin me convainquent de maintenir mon plaisir et mon engagement envers le sport. J'ai l'intention de gagner à nouveau dans ce sport et je dois donc saisir les opportunités qui me conviennent » a conclu Alonso.
De son côté, Lawrence Stroll, le président exécutif de la marque Aston Martin, est évidemment fier d’avoir réussi à faire signer Alonso, que l’on disait pourtant en bonne voie de prolonger son contrat avec Alpine : « Je connais et j'admire Fernando depuis de nombreuses années et il a toujours été clair qu'il est un vainqueur engagé comme moi. J'ai entrepris de rassembler les meilleures personnes et de développer les bonnes ressources et l'organisation pour réussir dans ce sport hautement compétitif, et ces plans prennent maintenant forme à Silverstone ».
Stroll ajoute : « Il semblait donc naturel d'inviter Fernando à faire partie du développement d'une équipe gagnante, et nous avons très vite établi dans nos conversations récentes que nous avions les mêmes ambitions et valeurs, et il était logique et facile de confirmer notre volonté de travailler ensemble ».
Dernier à s’exprimer sur cette annonce, Mike Krak, le chef de l’équipe Aston Martin F1, abonde évidemment dans le même sens face à ce recrutement : « Nous savons que presque tout le monde peut apprendre de quelqu'un du calibre et de l'expérience de Fernando. Nous sommes convaincus qu'il inspirera tout le monde à améliorer son jeu, et cela ne fera que renforcer l'énergie qui existe au sein de l'équipe. Nous sommes en train de créer une organisation gagnante, et il est clair que Fernando accélérera nos progrès et nous amènera à une performance dont nous pouvons être fiers ».
Krak conclue à propos de celui qui sera donc le nouveau coéquipier du pilote québécois Lance Stroll à compter de la saison prochaine : « Nous sommes ravis d'avoir Fernando et Lance comme pilotes l'année prochaine. La combinaison d'expérience et de jeunesse sera incroyablement forte et les deux pilotes ont hâte de concourir et de travailler ensemble. L'équipe a une nouvelle direction axée sur le développement de l'AMR23, et nous sommes tous ravis qu'eux et nos futurs projets bénéficient des connaissances et de l'expérience que Fernando apportera ».
Ce passage de Fernando Alonso chez Aston Martin ouvre désormais la porte à une annonce imminente de son remplaçant chez Alpine, qui devrait être le jeune australien Oscar Piastri, déjà pilote de réserve de l’équipe et au talent très prometteur.