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Grand Prix de Hongrie : Verstappen et Red Bull donnent une leçon de stratégie à Ferrari; Stroll 11ème

Grand Prix de Hongrie : Verstappen et Red Bull donnent une leçon de stratégie à Ferrari; Stroll 11ème

Dimanche 31 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix de Hongrie. Il était pourtant seulement 10ème sur la grille de départ et effectué un tête-à-queue en course. Mais une stratégie parfaite de l’écurie Red Bull, qui a magnifiquement géré les arrêts aux puits de son champion du monde (au contraire - une fois encore - de Ferrari !), a permis à Verstappen de s’imposer sur le circuit de l’Hungaroring de Budapest, sur lequel la pluie s’est mise légèrement à tomber en toute fin de course.

Cette arrivée de la pluie n’a pas bouleversé la hiérarchie, ni empêché un beau duel entre les pilotes Mercedes, Lewis Hamilton ayant le dessus sur son jeune coéquipier George Russell, qui s’était qualifié en pole position et a mené le début de course. Hamilton et Russell complètent le podium, aux positions 2 et 3.

Russell a été le premier meneur. Avec des pneus tendres, il a dominé jusqu’à son arrêt au 15ème des 70 tours. Pendant ce temps, les pilotes Ferrari restaient en piste. Verstappen lui, s’arrêta dans le même tour que Russell et il dépassa ensuite Carlos Sainz, rentré un tour plus tard que ses rivaux, en dépit de la demande de son équipe ! Pendant ce temps, Charles Leclerc était encore en piste, occupant le premier rang jusqu’à son premier arrêt au 22ème tour.

Russell a ensuite mené de nouveau avant d’être dépassé par Sainz au 31ème tour. Alors en 4ème place, Verstappen effectuait son deuxième arrêt pour des gommes médium dès le 39ème tour. Une manoeuvre qui allait se révéler payante dans cette épreuve qui, même si elle a connu de nombreux dépassements, a surtout été le reflet des stratégies gagnantes ou perdantes des équipes.

Avec son arrêt, Verstappen avait réussi la bonne affaire face à Sainz, et avait également un avantage sur Leclerc, obligé de rouler longtemps sur un train de pneus durs et finalement trop usés. Max Verstappen s’est ainsi retrouvé en tête et, sur ce circuit pourtant peu favorable aux Red Bull, lui et son équipe ont prouvé toute leur suprématie.

Chez Ferrari, on peut parler de nouveau désastre. Voyant qu’il n’atteindrait pas l’arrivée avec ses gommes dures, Leclerc a fait un dernier arrêt pour remettre des pneus tendres et a fini 6ème.

Malgré son tête-à-queue, malgré ses soucis de moteur la veille, malgré les difficultés de dépasser sur ce circuit sinueux, Max Verstappen l’a emporté, avec 7,8 secondes d’avance sur Lewis Hamilton, 12,3" sur George Russell, 14,5" sur Carlos Sainz, 15,6" sur Sergio Pérez avec la seconde Red Bull, et 16" sur Charles Leclerc.

Le Néérlandais augmente ainsi son avance à 70 points, soit près de trois victoires sur Leclerc, en tête du championnat. Max Verstappen va donc pouvoir savourer la trêve estivale en partant en vacances l’esprit tranquille : seul une impensable catastrophe pourrait désormais l’empêcher de coiffer sa seconde couronne mondiale en fin de saison.

Lando Norris a battu les Alpine pour d’adjuger la septième place. Il est aussi le dernier pilote sur le tour du vainqueur. Fernando Alonso a terminé 8ème devant son coéquipier Esteban Ocon. Les deux pilotes Alpine se sont offert une bataille pour le moins musclée en début de course… ce qui a ouvert grand la porte à Norris !

Le point de la 10ème place est décroché par Sebastian Vettel, tout juste devant son coéquipier, le Québécois Lance Stroll. L’équipe Aston Martin marque ainsi un petit point de plus au championnat des constructeurs. À noter que Stroll s’est accroché avec la McLaren de Daniel Ricciardo, en tentant de dépasser l’Australien par l’extérieur. Lance est parti en tête-à-queue mais n’a guère perdu de temps. Ricciardo lui, se classe 15ème.

Nicholas Latifi (Williams) termine 18ème. Un seul pilote a abandonné durant ce Grand Prix : Valtteri Bottas, qui s'est arrêté à cinq tours de la fin suite à un souci technique sur son Alfa Romeo. Cela a provoqué une fin de course sous neutralisation (Voiture de Sécurité virtuelle). Pour le classement complet, cliquez ici.