Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Jake Dennis et Lucas Di Grassi lauréats dans les rues de Londres

Formule E : Jake Dennis et Lucas Di Grassi lauréats dans les rues de Londres

Dimanche 31 juillet 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Le Championnat du monde de Formule E était de retour en Angleterre ce week-end, sur le circuit urbain temporaire de Londres où les pilotes de la série s’étaient produits une première fois la saison dernière. Après que les restrictions sanitaires aient limité l’accès aux fans sur le site en 2021, les estrades étaient cette fois ouvertes à tous.

En présentant ce programme double le même week-end qu’un Grand Prix de Formule 1 - discipline pour laquelle le peuple britannique se passionne par millions -, la plus importante course GT au monde (les 24 Heures de Spa) et même de l’IndyCar à Indianapolis, les organisateurs de la série ne se donnaient guère la chance d'avoir une large visibilité médiatique et on peut dire que les spectateurs s’étant déplacés à cet événement de Formule E devaient être de vrais passionnés de la discipline ! Des fans aux abords du circuit qui ont pu ovationner l’un des leurs puisque le pilote anglais Jake Dennis a été la vedette de l’événement, s’imposant samedi avant de finir deuxième derrière le Brésilien Lucas di Grassi ce dimanche.

Dennis (équipe Avalanche Andretti), qui partait en tête samedi, a livré une performance impressionnante et ce, du départ à l’arrivée de cette première des deux courses présentées dans le cadre du London E-Prix 2022. Il répétait ainsi son exploit de la saison dernière sur le même circuit temporaire. Dennis a aussi signé le tour le plus rapide durant la course.  

Meneur au championnat, Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ) a dû se contenter de la deuxième place, en route vers son 17ème podium dans la série. Le pilote belge a été un fin stratège durant cette course, n’attaquant pas Dennis au-delà des limites pour, au final, augmenter son avance au championnat. À la fin du premier tour, les deux pilotes derrière Vandoorne au classement des pilotes, soit Edoardo Mortara (Venturi Racing), alors en deuxième place, et Mitch Evans (Jaguar Racing) en troisième, ont joué des coudes et c’est finalement un contact entre les deux rivaux qui a mis fin à leur spectaculaire mais brève bataille. Mortara a perdu toute chance de bon classement dans cet incident.

Le champion en titre Nyck de Vries, coéquipier de Vandoorne chez Mercedes, a tenu à l’écart Nick Cassidy (Envision Racing) durant la course. Leur bataille n’a cependant pas été du goût des officiels qui ont infligé 5 secondes de pénalité après la course au Néerlandais de Vries, qui a ainsi rétrogradé au 6ème rang, derrière Cassidy (3ème), Oliver Askew (4ème) et Mitch Evans (5ème). Pour le classement complet, cliquez ici.

Partant à nouveau en tête pour la course de ce dimanche, Jake Dennis a livré une très belle bataille face Lucas Di Grassi (Venturi Racing). Mais le Brésilien a fini par dépasser son rival, en route vers la victoire avec une avance de plus de 3 secondes sur Dennis, qui a tout de même encore récolté le meilleur tour. Nyck de Vries termine encore en troisième place sur le circuit anglais, mais cette fis il a pu conserver sa position dans le classement officiel !

Vandoorne a pris la 4ème position finale, à plus de 10 secondes du vainqueur au terme de cette course qui n’a pas été aussi spectaculaire que celle de la veille, loin s’en faut. Le Top 6 a été complété par Antonio Félix da Costa (DS Techeetah) et Sébastien Buemi (Nissan e.dams), deux pilotes qui voient là leur efforts récompensés après une course difficile la veille. Pour le classement complet de cette seconde course, cliquez ici.

Au championnat des pilotes, Vandoorne reste en tête avec 185 points. C’est 36 de mieux que Mitch Evans (149). Mortara est 3ème (145 points). N’ayant inscrit aucun point lors des 4 dernières courses, Jean-Éric Vergne est 4ème avec 128 points.

Les prochaines courses de la série se dérouleront les 14 et 15 août. Ce sera l’ultime rendez-vous de la saison 2022 et la première fois que la série de monoplaces à propulsion 100% électrique se rendra en Corée du Sud. Le circuit urbain temporaire de Séoul sera le théâtre de cet ultime programme double pour couronner les champions.