Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grant Enfinger remporte la première course NASCAR Truck des séries éliminatoires 2022 (+ vidéo)

Grant Enfinger remporte la première course NASCAR Truck des séries éliminatoires 2022 (+ vidéo)

Samedi 30 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Justin Casterline / Getty Images

Crédit photo: Justin Casterline / Getty Images

Grant Enfinger a choisi un bon moment pour remporter sa première course de la saison ! Le pilote américain a remporté hier soir l’épreuve de la série NASCAR Camping World Truck présentée sur l’ovale du Indianapolis Raceway Park (Indiana). Compte-tenu que cette épreuve était la première des séries éliminatoires de fin de saison, elle octroie automatiquement au pilote du Chevrolet No.23 / GMS Racing une place dans la ronde suivante des séries. C’était aussi la 7ème victoire d’Enfinger dans la série.

Se hissant aux commandes grâce à des pneus neufs après que le TSport 200 soit allé en prolongation, Enfinger a dépassé Zane Smith pour la tête au 206ème des 207 tours. Il s’agissait de la première course de la série au Lucas Oil Indianapolis Raceway Park depuis 2011.

Enfinger, qui avait fait un arrêt pour changer de pneus à seulement 9 tours de la fin, a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de 477 millièmes de seconde sur Ben Rhodes (Toyota/ThorSport Racing). Ce dernier a réussi à prendre l’ascendant sur Zane Smith (Ford/Front Row Motorsports) dans le dernier tour.

Le pari d’Enfinger n’aurait toutefois pas été payant si Carson Hocevar n’avait pas envoyé Colby Howard dans le mur extérieur au 191ème tour, provoquant ainsi une neutralisation, l’une des trois seules du dernier segment. La dernière a eu lieu lorsque John Hunter Nemechek a envoyé en tête-à-queue le meneur Taylor Gray, provoquant une fin de course en prolongation. Nemechek a toutefois insisté sur le fait que l'accident n'était pas intentionnel.

Troisième, Zane Smith a été au cœur de la controverse durant cette course. Meneur du championnat en débutant ces séries éliminatoires, il a notamment poussé dans le mur extérieur Chandler Smith (Toyota/Kyle Busch Motorsports) tôt dans l'événement, endommageant les deux camionnettes. Peu après, Smith a de nouveau été impliqué dans un accrochage, cette fois dans un contact à trois véhicules avec Lawless Allen et Chase Purdy. Enfin, lors de la relance finale au tour 206, il a coincé John Hunter Nemechek (Toyota/Kyle Busch Motorsports) dans le mur extérieur pour prendre la première place, juste avant qu'Enfinger ne le double pour la victoire.

Le Canadien Stewart Friesen a terminé quatrième avec son Toyota du Halmar Racing, suivi de Corey Heim, Tyler Ankrum et Layne Riggs qui en était à ses débuts dans la série. Ty Majeski, Matt Crafton et Nemechek ont complété le Top 10.

Ces résultats ont laissé Crafton et Christian Eckes, 16ème, sept points en-dessous des dernières places qualificatives pour la ronde suivante des séries. Après la troisième course de ce premier tour des séries, le peloton des pilotes encore éligibles pour le titre passera de 10 pilotes à 8. Hocevar est présentement huitième au classement, sept points devant Crafton et Eckes.

L'avant-dernière course de la ronde de 10 aura lieu le samedi 13 août au Richmond Raceway (départ à 20h00). Nemechek a gagné sur le petit ovale de Virginie l’an dernier. À noter enfin que la course d’hier soir au Indianapolis Raceway Park était la seule des trois principales séries de NASCAR à évoluer sur ovale ce week-end. Les séries Cup et Xfinity auront lieu sur le circuit routier du Indianapolis Motor Speedway, dans le cadre d’un programme conjoint avec l’IndyCar.

Pour le classement de la course Truck d’hier, cliquez ici. Pour le résumé en images, voyez le vidéo ci-dessous…