Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Hongrie : Première pole pour George Russell; Stroll 14ème et Latifi de meilleur temps aux essais libres à dernier en qualifs !

GP de Hongrie : Première pole pour George Russell; Stroll 14ème et Latifi de meilleur temps aux essais libres à dernier en qualifs !

Samedi 30 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Crédit photo: Mercedes / LAT Images

La deuxième journée d’activités en piste du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 a réservé de nombreuses surprises ce samedi. Au final, George Russell (photo ci-dessus) a décroché la pole position avec sa Mercedes tandis que la pluie en matinée pour les derniers essais libres a bouleversé la hiérarchie sur le sinueux circuit de l’Hungaroring de Budapest.

En matinée, le Torontois Nicholas Latifi a, pour la première fois de sa carrière en Formule 1 et la première d’un pilote canadien depuis Jacques Villeneuve en 1997, réalisé le meilleur chrono en essais libres, au terme de la troisième et dernière séance. Le pilote Williams a devancé de pas moins de 6 dixièmes de seconde Charles Leclerc (Ferrari) qui a mis beaucoup de temps à réaliser avoir été battu par Latifi lorsque l’ordre final de la séance lui a été annoncé à la radio de l’équipe ! Alex Albon (Williams) a signé le 3ème temps, devant Max Verstappen (Red Bull) et George Russell.

Hélas pour Nicholas Latifi, la séance de qualification a débuté sur piste sèche, ramenant le peloton à une hiérarchie plus logique. Cependant, s’il n’avait pas manqué son point de corde lors de son dernier tour rapide, le Canadien aurait été en mesure de se qualifier en Q2, après avoir longtemps dominé son coéquipier Alex Albon. Hélas pour les deux pilotes Williams, ils ont tous deux étés éliminés en Q1, tout comme les deux Alpha Tauri et Sebastian Vettel, aux commandes d’une voiture réparée par les mécaniciens d’Aston Martin après une sortie de piste à la fin des essais libres.

Séparés par seulement quelques centièmes de seconde, Yuki Tsunoda, Alex Albon, Sebastian Vettel, Pierre Gasly et Nicholas Latifi se sont donc retrouvés aux 5 dernières places.

La Q2 a vu l’élimination surprise de Sergio Pérez, victime d’une erreur des officiels (qui lui avaient enlevé son meilleur chrono pour dépassement des limites de la piste avant de lui redonner) puis du trafic (se plaignant notamment d’avoir été gêné par Kevin Magnussen). Le Mexicain partira 11ème, devant Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Magnussen (Haas), le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) et Mick Schumacher (Haas) soit les 4 autres pilotes éliminés en Q2, classés entre la 12ème et la 15ème place.

Pour l’équipe Red Bull, la fin de la séance a encore réservé de mauvais moments : victime de sous-virage, Max Verstappen n’a pu faire mieux que le 7ème meilleur temps lors de sa première tentative en Q3 avant d’éprouver des soucis moteur au moment de sortir des puits pour sa seconde. Il partira 10ème.

Chez Ferrari, Carlos Sainz s’est montré plus rapide que Leclerc lors de ses deux tentatives en Q3, mais George Russell l’a battu de 44 millièmes de seconde en fin de séance, pour décrocher sa première pole position en F1, la 1ère de Mercedes cette saison aussi. Le pilote britannique est le 105ème pilote différent à décrocher une pole position dans l’histoire du Championnat du monde de F1.

Au départ du Grand Prix demain, ce sera donc Russell en pole devant Sainz, Leclerc, Lando Norris (McLaren) et les Alpine d’Esteban Ocon et Fernando Alonso. Ayant manqué un freinage lors de son dernier tour, Lewis Hamilton est 7ème, devant Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Daniel Ricciardo (McLaren).

Pour le classement complet, cliquez ici. Le Grand Prix de Hongrie 2022 aura lieu demain à compter de 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).