Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Hongrie : Les Ferrari dominent les premiers essais; Stroll et Latifi en seconde moitié de classement

Grand Prix de Hongrie : Les Ferrari dominent les premiers essais; Stroll et Latifi en seconde moitié de classement

Vendredi 29 juillet 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

C’est presque les vacances pour les pilotes de F1, alors que le Grand Prix de Hongrie marque la dernière épreuve avant la trève estivale précédant le Grand Prix de Belgique qui sera disputé dans un mois, à Spa-Francorchamps. Ce week-end, c'est le Hungaroring, situé en banlieue de la capitale Budapest, qui est l’hôte de la Formule 1. Un événement qui existe sans interruption depuis 1986 et qui voit les débuts des nouvelles F1 sur le tortueux tracé qui, selon toute logique, devrait bien convenir aux Ferrari.

Mais avec l’abandon de Charles Leclerc (Ferrari) lors du Grand Prix de France la semaine dernière, Max Verstappen (Red Bull) est meneur au championnat des pilotes avec une marge importante. En effet, à l’aube du Grand Prix d’Hongrie ce dimanche, Verstappen détient 233 points, tandis que le pilote monégasque n’en détient que 170. Ce sera donc une fin de saison plutôt intense pour Leclerc qui n’a plus droit à l’erreur, Verstappen disposant désormais de plus de deux victoires (50 points) de marge !

Carlos Sainz, avec sa Ferarri, a signé le chrono le plus rapide lors de la première séance d’essais disputée ce vendredi. Verstappen, Leclerc, Lando Norris (McLaren) et George Russell (Mercedes) ont complété le Top 5. Sergio Pérez (Red Bull), aux prises avec des allergies, comme on a pu l’entendre au micro de l’équipe alors que le Mexicain était aux prises avec une kyrielle d’éternuements, a signé le 6ème temps, devant le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes). Daniel Ricciardo (McLaren), Esteban Ocon (Alpine) et Fernando Alonso (Alpine) ont conclu le Top 10.

Si la séance s'est déroulée sans réel incident, il faut tout de même noter qu'Alonso est presqu'entré en contact avec l’Aston Martin de Lance Stroll qui roulait lentement dans un virage alors que l'Espagnol effectuait un tour rapide. Parlant d'Aston Martin, le futur retraité Sebastian Vettel a inscrit le 11ème temps, devant Stroll. Comme trop souvent, le Torontois Nicholas Latifi (Williams) s'ets retrouvé dernier, signant le 20ème chrono. Voyez les résultats complets de cette première séance ici.

Ferrari débute l’événement en force et cela s'est vérifié lors de la seconde séance. C’est Charles Leclerc qui a inscrit le meilleur temps sur le tracé de 4,381 km, devançant Lando Norris, Carlos Sainz, Max Verstappen et Daniel Ricciardo, vainqueur de ce Grand Prix en 2014 (il évoluait chez Red Bull à l'époque).

Alonso, Vettel, Russell, Pérez et Valtteri Bottas (Alfa Romeo) ont complété le Top 10. Le pilote finlandais a un nouveau fond plat sur sa voiture, mais il a dû attendre la 2ème séance pour l’essayer puisque Robert Kubica était aux commandes de sa monoplace lors de la première séance d’essais.

Hamilton a inscrit le 11ème temps, devant Guanyu Zhou (Alfa Romeo), le vainqueur 2021 du Grand Prix de Hongrie Esteban Ocon, Lance Stroll et Pierre Gasly (AlphaTauri).

Les pilotes Haas ont reçus les évolutions tant attendues sur leurs voitures. Ils étaient les derniers pilotes à disposer encore des monoplaces identiques au début de la saison. Toutefois, Kevin Magnussen n’a signé que le 16ème temps, avec Mick Schumacher en 17ème place, devant Nicholas Latifi en 18ème position. Le Canadien avait inscrit ses premiers points en F1 lors du Grand Prix de Hongrie, l'an dernier. Découvrez les résultats complets de cette seconde séance, en cliquant ici.