Le plus important événement annuel pour voitures GT3, les 24 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique), réunira cette année 66 équipages et plus de 200 pilotes, répartis entre classes Pro, Pro-Am, Argent et Or (cette dernière catégorie étant majoritairement réservée aux équipages amateurs). L’épreuve, qui aura lieu ce week-end, compte pour l’Intercontinental GT Challenge et la série GT World Challenge Europe. Pour la première fois de son histoire, elle verra aussi pas moins de 7 pilotes canadiens, dont deux Québécois, au départ.
À l’issue de séances d’essais libres puis de qualifications, disputées sur piste sèche mais marquées par de nombreux drapeaux rouges suite à des accidents et bris mécaniques, les Lamborghini, Mercedes et Audi se sont montrées les plus performantes, sans oublier les Ferrari de l’équipe Iron Lynx, qui devraient jouer les trouble-fêtes en course après s’être montrées discrètes lors de la Super Pole, l’ultime séance qualificative.
BMW, Porsche, Aston Martin, McLaren et Bentley sont les autres marques représentées à cette édition, qui sera pour une toute première fois courue par le multi champion du monde MotoGP, Valentino Rossi. Aux commandes de l’une des Audi R8 LMS de l’écurie WRT, Rossi n’a guère eu de temps de piste aux essais, l’un de ses équipiers (Nico Müller) ayant vu le moteur de la R8 No.46 refuser tout service dès la première séance. Rossi, Müller et Fred Vervish sont qualifiés 25èmes.
Jordan Pepper, Andrea Caldarelli et Marco Mapelli (Lamborghini Huracan GT3 No.6 - photo ci-dessus) partiront en pole position, en vertu de leur meilleur chrono réalisé ce vendredi lors de la Super Pole, réunissant les 20 meilleurs équipages à l’issue des qualifications. Ce trio a devancé d’à peine plus d’un dixième de seconde Raffaele Marciello, Daniel Juncadella et Jules Gounon, le premier des équipages Mercedes, celui de la No.88.
Les meilleures chances de victoire canadienne reposent sur Mikaël Grenier, le pilote de Québec qui est inscrit en classe Pro avec la Mercedes AMG GT3 No.55 (Gruppe M Racing) partagée avec les Allemands Maximilian Buhk et Maro Engel. Qualifiée 10ème, cette voiture a aussi été menée au 10ème meilleur chrono lors de la Super Pole.
Pour Samantha Tan, le Québécois Nick Wittmer et toute l’écurie canadienne ST Racing, il s’agit d’une première participation à l’événement avec une BMW M4 GT3 pilotée aussi par l’Américain Harry Gottsacker et le Néérlandais Maxime Oosten. Malheureusement, ce dernier est sorti de route dans la célèbre Raidillon dès les essais libres, compromettant ainsi le travail de préparation de l’équipe et le temps de piste des trois autres pilotes. Cet équipage s’élancera en 58ème position et est inscrit en classe Argent. Nul doute que Nick, Samantha et leurs coéquipiers voudront rapidement remonter dans le peloton une fois la course lancée.
Jeff Kingsley, vu ces dernières saisons en Coupe Porsche puis en IMSA GTD, partage quant à lui le volant de la Mercedes No.3 (qualifiée 63ème) en compagnie du Danois Valdemar Erikson et du Français Sébastien Baud. Il s’agit de l’une des voitures engagées par l’écurie GetSpeed et elle est inscrite en classe Argent.
De son côté, Roman de Angelis demeure fidèle à la marque Aston Martin, pour laquelle il roule en IMSA GTD. Cette fois, il sera aux commandes d’une Vantage GT3 partagée avec David Pittard, Charlie Fagg et Théo Nouet inscrite en classe Argent. A priori, les Aston Martin semblent désavantagées par la Balance des Performances (BoP) cette année à Spa, mais dans une telle course, tout peut arriver. Cet équipage s’est qualifié 43ème.
Ethan Simioni (qualifié 26ème sur une des trois McLaren 720s GT3 inscrites, la No.159) et Daniel Morad (Mercedes AMG GT3 No.777) complètent la liste des pilotes canadiens au départ, également en classe Argent. À noter que Morad et ses équipiers Al-Faisal Al-Zubair, Axcil Jefferies et Fabian Schiller se sont qualifiés pour la Super Pole. Ils partiront 9èmes.
Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. Découvrez aussi notre galerie photos exclusive des essais et qualifications ici.
Cette édition 2022 des 24 Heures de Spa sera présentée en intégralité sur la page Youtube GT World, avec l'option de commentaires en Français ou en Anglais. Le départ sera donné à 16h45 locales (10h45 heure du Québec). Enfin, pour revoir en intégralité la Super Pole de ce vendredi, cliquez sur le vidéo ci-dessous…
*** MISE À JOUR SAMEDI 30 JUILLET 6H00 : La Lamborghini No.6 qualifiée en pole position a été exclue des classements de la Super Pole suite à l'inspection technique d'après séance où une irrégularité technique (non respect de la Balance des Performances allouée au véhicule) a été constatée par les officiels. C'est donc la Mercedes No.88 qui démarrera la course depuis la pole position.