Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une journée à oublier pour Kevin Lacroix à Saskatoon... et une situation inédite aux pointages du championnat !

Une journée à oublier pour Kevin Lacroix à Saskatoon... et une situation inédite aux pointages du championnat !

Jeudi 28 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

La journée d'hier à Saskatoon a été pour le moins bizarre pour Kevin Lacroix. En matinée, on apprenait que NASCAR avait pénalisé Marc-Antoine Camirand de 12 points de championnat pour une supposée infraction suite à la course d'Edmonton...  Au moment de prendre le départ de la première course au Sutherland Automotive Speedway, Lacroix était donc meneur au championnat. Mais le pilote de St-Eustache a été victime d'un accrochage en avant de lui à 8 tours de la fin et il a été classé 21ème.

Selon nos calculs, il gardait alors la tête du championnat par trois points sur le vainqueur de la course, D.J.Kennington. En finissant 7ème, un rang derrière Kennington, de la 2ème course, Lacroix restait encore en tête du classement des pilotes de NASCAR Pinty’s, avec désormais un point d’avance sur l’Ontarien et 5 sur Marc-Antoine Camirand.

Ce jeudi après-midi, alors que la plupart des équipes ont diffusé leur communiqué et informations sur leur pilote après les deux courses d’hier soir, NASCAR Canada a enfin publié son résumé officiel de l’épreuve et, tel que Marc-Antoine Camirand l’avait signifié hier, il y est mentionné par les officiels de la série que l’équipe de Camirand a bien fait appel de la pénalité.

Comme il en est d’usage en pareil cas, le résultat de l’épreuve de samedi dernier demeure donc provisoire, Camirand récupère tout à fait logiquement ses 12 points… et reprend par 7 points (313 à 306) la tête du championnat devant Lacroix !

Pour le pilote de la voiture No.74 Lacroix Tuning / ESR Performance Wheels / La Boulonnerie, la journée d’hier à Saskatoon avait démarré du bon pied, le pilote signant le 5ème temps le plus rapide lors de la séance de qualification en vue de la première des deux épreuves de 125 tours.

Le premier des Leland Twin 125s s’est déroulé à merveille pour Kevin… jusqu’à 8 tours de la fin alors qu’il fut impliqué dans un accident entre Donald Theetge et Raphaël Lessard où il n’a été que le spectateur, n’ayant aucune place où s’échapper. Avec la voiture lourdement abîmée, il n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve. « C’est vraiment dommage ce qui s’est produit » de dire Lacroix, « car je n’étais pas impliqué dans l’accident en devant, mais nous étions tellement serrés que je n’ai pu éviter l’impact et j’ai été victime de l’accrochage ».

Avec une pause d’une heure entre les deux courses, l’équipe n’avait pas assez de temps pour réparer les dommages, il a donc été décidé d’engager la voiture de réserve pour la seconde portion de la soirée. Kevin Lacroix devait s’élancer de la 4ème position pour le départ, mais puisqu’il changeait de voiture, cela l’a déplacé en fin de peloton.

Ayant 20 voitures devant lui, et seulement 125 tours, Lacroix a débuté son ascension dès le départ. Approchant la mi-course, il était déjà remonté en 12ème position, puis était 10ème avec 25 tours à faire. C’est finalement en 7ème position qu’il a passé sous le drapeau à damier.

« Le résultat est bon pour les points, mais c’est un événement à oublier. Je suis chanceux dans ma malchance, car tous les autres compétiteurs ont eu une mauvaise course. Toutefois je ne laisse pas cela m’abattre et j’ai bien hâte au Grand Prix de Trois-Rivières pour m’imposer de nouveau aux avant-postes » a conclu Lacroix.

La prochaine épreuve de NASCAR Pinty’s sera dans les rues de Trois-Rivières les 6 et 7 août pour une épreuve appelée "Les 60 Tours Rousseau Métal".