Le week-end passé a vu l’équipe King Autosport en piste vendredi soir sur modifié 358 à Granby et RPM Speedway. Lundi soir les pilotes sont revenus à Granby et mardi soir à Drummond pour les deux premières rondes au Québec du nouveau Championnat Gros Blocs canadien.
Le retour des gros blocs au Québec représente un important pas vers l’avant pour la course sur la terre chez nous. Ajouter environ 200 ch à un modifié 358 change son comportement du tout au tout, surtout en sortie de virage en pleine accélération et en entrée de virage avec plus de vitesse, ce qui ajoute à la charge des freins et des pneus. L’apprentissage pour les nouveaux venus est similaire à passer d’un kart pour novice à une classe plus professionnelle comme les « Shifter » à boite de vitesse et freins avant.
Inutile d’ajouter que les performances et le spectacle sont relevés et que la foule adore voir les pilotes se débattre avec ces monstres.
Le plus jeune des deux Roy a su bien se qualifier vendredi soir à Granby, mais a perdu au tirage et dû partir de la 5e place pour la première course de 30 tours. Monté 4e puis roulé jusqu’à 10 tours de la fin alors qu’une crevaison et le moteur brisé ne le ralentisse et qu'il finisse à la 7e place au final.
Le moteur brisé de sa no91 a forcé Félix à ensuite faire quelques tours pour la seconde course de 30 tours de la soirée de vendredi sur une voiture empruntée, et terminer 21e après 4 tours de piste pour se mériter les points.
Samedi soir, Félix revient en piste avec la modifié no90JR de son frère Jérémy, et connait une bonne soirée : 5e lors de la première course de 30 tours, et 6e dans la seconde, de solides performances pour le moral de toute l’équipe et l’entourage de King Autosport.
Revenu à Granby pour 75 tours de modifiés à gros blocs, devant une estrade comble qui démontre bien l’attrait pour ces monstres chez nous. Félix débute en lion avec une 4e place en course de qualification et pige la 9e place pour la grille de départ. Mardi soir à Drummond, il part 5e et termine 4e en course de qualification, et pige la 9e place en finale malgré des freins faibles qui se révèlent au 5e tour.
Vendredi soir à Granby, Jérémy se retrouve aux prises avec un échappement brisé qui crée une obstruction pour les gaz d’échappement et réduit de beaucoup la puissance. Jérémy a dû prendre le départ de la première course de la 17e place sans jamais pouvoir atteindre un rythme qui le ramènerait parmi les meneurs. Il termine donc 14e, et on a constaté un bris de l’échappement qui affectait l’efficacité du moteur et limitait la performance disponible.
Lors de sa seconde course de la soirée de vendredi, Jérémy termine 12e après avoir pris le départ de la 14e place. L’équipe vit des problèmes avec les freins et les réglages de suspension et manqué un peu de temps pour tout faire.
Jérémy déclare ensuite forfait pour la rencontre du samedi au RPM Speedway, décidant plutôt de prêter sa no90jr à son frère Félix, afin de l’aider à protéger ses points dans la course au titre.
De retour à Granby lundi soir pour la rencontre des gros blocs, Jérémy est rapide aux essais, finit 3e lors de la qualification et pige la 6e position sur la grille de départ. La voiture souffre d’une tige d’accélérateur qui se défait progressivement et ralentit la voiture. Il perd trois tours à replacer la tige, mais n’est pas chanceux à Drummond le mardi soir pour terminer la mini-tournée des gros blocs. Lors des relances il repart trop souvent en file intérieure plus lente et ne réussit pas à reprendre les tours perdus, coincé en file intérieure. Il repart à l’extérieur pour la dernière relance, mais il est trop tard pour remonter vers l’avant, et Jérémy termine 6e au final, une superbe performance au vu des problèmes encourus.`.
Revenus à Drummond pour la deuxième ronde du championnat des gros blocs, Jérémy arrache la 6e position en qualification et part 19e. La piste plutôt sèche punit moins les pilotes des 358 inscrits dans la course et Jérémy doit travailler fort pour remonter vers sa 10e place au final, un autre excellent résultat au vu des petits aléas rencontrés.
Les voitures ont bien roulé mardi et les deux frères se sentent de plus en plus à l’aise à bord de ces monstres. Ça promet pour le reste de la saison !
Résultats du week-end :
Vendredi (23 juillet, Autodrome Granby) Couse 1 : Steve Bernier, J-F Corriveau, François Bernier
Vendredi (23 juillet, Autodrome Granby) Couse 2 : David Hébert, Luke Whitteker, Michel Parent
Samedi (24 juillet, RPM Speedway) Course 1 : Luke Whitteker, David Hébert, Yan Bilodeau
Samedi (24 juillet, RPM Speedway) Course 2 : Steve Bernier, Martin Pelletier, Mathieu Desjardins
Lundi (25 juillet, gros blocs à Granby) : Mat Williamson, Carey Terrance, Michael Parent
Mardi (26 juillet, gros blocs à Drummond) : Mat Williamson, Michael Parent, Yan Bussière
Prochaines courses :
Vendredi, le 29 juillet – Soirée Sportsman Superstar à Granby
Samedi, le 30 juillet – Classique Jasmin Poliquin, RPM Speedway