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Rétro : Helmut Marko, pilote de F1, d'Endurance, vainqueur des 24 Heures du Mans... devenu consultant Red Bull !

Rétro : Helmut Marko, pilote de F1, d'Endurance, vainqueur des 24 Heures du Mans... devenu consultant Red Bull !

Mercredi 27 juillet 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

L’Autrichien Helmut Marko, conseiller spécial de Dietrich Mateschitz, le copropriétaire des boissons Red Bull, en ce qui a trait au sport automobile, a été pilote automobile durant sa jeunesse. Excellent pilote d’Endurance, il a remporté les 24 Heures du Mans en 1971 et a aussi couru en Formule 1.

Né à Graz en Autriche en 1943, Helmut Marko, adolescent, se lie d’amitié avec d’autres jeunes de sa région, notamment Jochen Rindt, Niki Lauda et Harald Ertl. La bande de jeunes fait les 400 coups sur deux et quatre roues, se lançant des défis redoutables sur les petites routes sinueuses de cette région montagneuse.

Après ses études de droit, Marko, toujours titillé par le sport automobile, commence à courir en Formule Vee, ainsi qu’en voitures de tourisme, puis à bord de bolides de sport d’une cylindrée de deux litres.

En 1970, il est recruté par l’écurie Martini International Racing et termine troisième aux 24 Heures du Mans avec son copilote Rudi Lins sur une Porsche 908/2LH. L’année suivante, il retourne au Mans avec la même écurie, mais copilote cette fois une Porsche 917K en compagnie du Néerlandais Gijs van Lennep. Ils sont imbattables et parcourent alors la plus grande distance jamais enregistrée au Mans avec 5335,313 km !

Marko est passablement occupé en 1971. En plus de courir en Endurance, il participe à quatre courses du Championnat européen de Formule 2. Il abandonne à trois reprises, mais croise l’arrivée en huitième place sur le long Nürburgring.

Il effectue aussi ses débuts en Formule 1 au Grand Prix d’Allemagne au volant de la McLaren M7C privée de l’écurie Jo Bonnier. Mal préparée, la monoplace tombe en panne dès le premier tour des essais libres et Marko ne remonte plus à bord du week-end.

Il négocie immédiatement un arrangement avec l’écurie BRM Yardley pour conduire une P153. En Autriche, il se qualifie 17e et termine 11e. Il abandonne sur un bris de moteur en Italie, puis se classe 12e à Mosport Park au Canada et 13e à Watkins Glen.

Marko victime d'un accident rare

En 1972, sa BRM porte les couleurs de Marlboro BRM Autriche.

Il décroche son meilleur résultat sous le déluge à Monaco avec une huitième position, puis il se classe 10e en Belgique. Sa carrière prend toutefois fin brutalement durant le Grand Prix de France à Clermont-Ferrand.

Marko roule alors en sixième place derrière la Lotus d’Emerson Fittipaldi quand au cours du huitième tour, un gros pneu arrière de la Lotus projette une pierre à haute vitesse qui heurte et perfore la visière du casque de Marko.

Il parvient à immobiliser sa voiture en bordure de piste et il est immédiatement évacué du circuit. Il est opéré au visage à l’hôpital de Clermont-Ferrand, mais les médecins lui annoncent que son œil est perdu. À 29 ans, il doit mettre un terme à sa carrière de pilote.

Marko se lance ensuite en affaires et devient plus tard le gérant des pilotes autrichiens Gerhard Berger et Karl Wendlinger. En 1989, il fonde sa propre écurie de Formule 3 et F3000, RSM Marko.

C’est à ce moment qu’il est recruté par son compatriote Dietrich Mateschitz qui désire impliquer Red Bull en sport automobile et, pourquoi pas un jour en F1 ? Marko accepte le mandat de créer une filière Red Bull destinée à détecter les jeunes espoirs du sport automobile. Son écurie est rebaptisée Red Bull Junior Team.

Marko met sous contrat des pilotes tels Sebastian Vettel, Christian Klien, Vitantonio Liuzzi, Daniel Ricciardo, Patrick Friesacher, Neel Jani, les Canadiens Robert Wickens et Daniel Morad, António Félix da Costa et Jean-Karl Vernay.

Marko n’est pas un type patient. Un pilote mis sous contrat avec Red Bull doit vite performer, peu importe la catégorie. Si les résultats sont en deçà des attentes, le pilote est expulsé de la filière.

Courant 2004, l’avenir de l’écurie de F1 Jaguar Racing est terriblement sombre, car elle n’obtient aucun résultat valable. Quelques semaines plus tard, les responsables de Ford mettent l’écurie en vente.

Marko et Mateschitz participent aux négociations et à la mi-novembre, les boissons Red Bull achètent finalement l’écurie, ses installations situées à Milton Keynes, sa monoplace 2005 et son inscription au Championnat du Monde de F1.

Mateschitz place un jeune ex-pilote de F3000 aux commandes de son écurie de F1, Christian Horner, mais nomme aussi Marko comme consultant chez Red Bull Racing. On comprend très vite que Marko sera l'homme de terrain de Mateschitz. 

Le recrutement de Max Verstappen a certainement été l’un des meilleurs coups de Marko. Ce dernier continue de s’occuper de la filière des jeunes espoirs Red Bull ainsi que du choix des pilotes de l’écurie sœur, Alpha Tauri.