South Florida Motorsports (SFM) a publié aujourd’hui son rapport sur l'impact économique du premier Grand Prix de Formule 1 de Miami, qui a disputé le 8 mai dernier. Ce rapport révèle que l'économie locale a profité de revenus de 350 millions de dollars grâce à l’événement, auquel ont assisté plus de 243 00 personnes. Compilé par les principaux consultants économiques Applied Analysis, le rapport détaille les avantages fiscaux spécifiques aux régions du sud de la Floride et du Grand de Miami, y compris Miami Gardens.
« Nous sommes fiers d’avoir respecté l'engagement pris par Stephen Ross d'avoir un impact sur l'économie locale et les habitants de notre communauté; surtout ici à Miami Gardens » a déclaré Richard Cregan, PDG de l’événement.
Rappelons qu’au cours de la première semaine de mai, le site a accueilli le tout premier Grand Prix de Miami de Formule 1 sur un nouveau circuit urbain temporaire comprenant 19 virages et désormais connu sous le nom de Miami International Autodrome. Construit autour du Hard Rock Stadium à Miami Gardens, l’événement, quelque peu moqué pour sa fausse marina, a donné satisfaction et se déroulera à cet endroit pendant au moins les neuf prochaines années puisque l’entente signée avec la F1 est d’une durée de 10 ans.
Le rapport met en évidence l'impact économique global de la course qui a rivalisé, voire dépassé, d'autres événements organisés sur le marché du sud de la Floride. Les impacts sur les dépenses opérationnelles et nettes des visiteurs sont susceptibles de se reproduire dans les années à venir et ont le potentiel de s'étendre à mesure que l'événement grandit. Lorsque les activités opérationnelles et les dépenses nettes des visiteurs sont agrégées, l'impact économique global atteint 349 millions de dollars par an et soutient plus de 100 millions de dollars en salaires et traitements pour plus de 3 000 travailleurs locaux.
Alors que le prix des billets d'entrée atteignait parfois des milliers de dollars, les dépenses des visiteurs dans la région du Grand Miami pendant la semaine de course ont atteint plus de 150 millions US. Le visiteur moyen à Miami pour la course a dépensé un total de 1 940 $ dans la ville, soit près du double du visiteur typique pour un événement autre que de la Formule 1. De plus, 84% des visiteurs se sont rendus à Miami principalement pour l'événement et 66% des participants étaient des visiteurs de l'extérieur de la ville. Les données sur l'afflux de touristes ont révélé que le pays avec le plus grand nombre de visiteurs était le Canada, suivi de près par le Royaume-Uni, le Mexique, la Colombie et l'Argentine.
Selon le rapport, la course a aussi été un succès extraordinaire du point de vue de la diffusion avec 23 millions de téléspectateurs américains répartis tout au long du week-end. Le public des qualifications du samedi était de 7,6 millions, passant à 15,4 millions pour la course de dimanche. De plus, l'audience a augmenté de 27% par rapport au Grand Prix des États-Unis 2021 à Austin.
Aux États-Unis, l'audience le jour de la course a augmenté de 106% par rapport au Grand Prix des États-Unis 2021 avec 2,2 millions de téléspectateurs, tandis que sur internet, il y a eu 140 millions de vues (en hausse de 39% par rapport à l’événement 2021 à Austin), 118,6 millions de pages vues (+50%) et 288 483 de nouveaux abonnés. Au cours du week-end, la F1 a dépassé les 19 millions d'abonnés sur Instagram, augmentant ses abonnés de 1,4 million depuis le début de l'année.
La planification initiale du nouveau site de Formule 1 a commencé au printemps 2019 et l’inauguration du site a eu lieu en avril 2021. Un total de 50 millions de dollars en salaires et traitements a été engrangé par 867 employés locaux pendant la construction du site. Le rapport conclut que l'impact économique total de la construction du circuit et de ses installations connexes a atteint environ 143 millions de dollars, incluant les impacts indirects (achats des fournisseurs) et induits (dépenses des employés). On parle évidemment ici de dollars américains.
Le Grand Prix de Miami s'est aussi engagé à responsabiliser et à faire bénéficier de l’événement aux résidents. Quatorze restaurants appartenant à des minorités ont ainsi été représentés sur tout le site et, en partenariat avec Food Rescue US South Florida, Sodexo et Turn 5 Kitchen ont pu faire don d'aliments aux organismes oeuvrant localement pour els sans abris. 1500 billets ont par ailleurs été distribués aux riverains.
Le GP de Miami 2022 a été remporté par Max Verstappen (Red Bull) devant Charles Leclerc (Ferrari), Carlos Sainz (Ferrari), Sergio Pérez (Red Bull) et les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Lance Stroll (Aston Martin) a fini 10ème et Nicholas Latifi (Williams) 14ème.