Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La saga Ganassi Racing - Alex Palou continue : L'écurie poursuit désormais son pilote !

La saga Ganassi Racing - Alex Palou continue : L'écurie poursuit désormais son pilote !

Mercredi 27 juillet 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Comme nous vous l’avions annoncé ici, avant le Toronto Indy, Chip Ganassi Racing a annoncé il y a deux semaines avoir exercé la clause de renouvellement de contrat d’Alex Palou pour la saison 2023. Or, le pilote catalan, champion en titre en série IndyCar, a annoncé par Twitter quelques heures plus tard que cela était faux, et que le communiqué de presse avait été envoyé sans son approbation. Presqu'immédiatement après, McLaren annonçait que Palou avait été engagé pour la saison 2023 !

Nous nous doutions que cet imbroglio allait être réglé en cour. C’est le cas depuis aujourd'hui alors que Chip Ganassi Racing a officiellement intenté une poursuite contre son propre pilote, Alex Palou, et ALPA Racing, compagnie qui se trouve en Espagne et qui gère les intérêts du pilote. C’est au Marion County Superior Court, à Indianapolis, que la poursuite a été formellement déposée.

Chip Ganassi Racing a demandé un interrogatoire au préalable avant la fin d’août, alors que la saison d’IndyCar se termine en septembre à Laguna Seca. La plupart des documents sont scellés puisqu’ils contiennent des informations confidentielles. Toutefois, quelques documents sont disponibles au public, comme les Tweets de Palou, de McLaren ainsi que le communiqué de presse de Chip Ganassi Racing.

Dans une déclaration déposée à la cour, l'écurie américaine a déclaré : « Alex Palou est sous contrat avec Chip Ganassi Racing jusqu'à la fin de la saison 2023. Il est un membre inestimable de notre équipe et nous continuerons à le soutenir dans sa quête de victoires, de podiums et de championnats IndyCar. Suite à la tentative inappropriée d'une équipe de course concurrente de conclure un contrat avec lui, en dépit des termes clairs de notre contrat, nous avons entamé une procédure judiciaire conformément au contrat ».

Si Chip Ganassi Racing précise cela, l’équipe a toutefois enlevé l'accès aux données d’ingénierie et d’ajustements de la voiture à son pilote la la Dallara-Honda numéro 10. Palou a indiqué à nos collègues de NBC Sports qu’il comprend cette situation, mais le champion en titre a toujours accès aux données lors des week-ends de course et il est invité aux réunions des pilotes. Chose certaine, il est très rare de voir une équipe poursuivre un de ses pilotes alors que la saison n'est même pas terminée et que ce pilote demeure en lutte pour le titre. On ne peut qu’imaginer l’ambiance dans l’écurie !

De son côté, Felix Rosenqvist (McLaren), qui a terminé en 3ème position dans les rues de Toronto il y a deux semaines, attend de voir comment la situation se déroule avec Alex Palou avant de connaître son sort, puisqu’il n’est pas certain d’évoluer en IndyCar ou en Formule E la saison prochaine, lui qui est sous contrat avec McLaren mais sans préciser la série. Il a par ailleurs indiqué qu’il s’attend à ce que Palou soit mis à l’écart pour la saison 2023 vu les procédures légales contre lui. Le Catalan pourrait-il rebondir en F1 comme pilote de réserve de McLaren en attendant le départ probable de l'écurie de Daniel Ricciardo fin 2023 ? Il ne s'agit pour l'instant que d'une rumeur...