Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Denny Hamlin et Kyle Busch exclus des résultats de la course de Pocono; Chase Elliott déclaré vainqueur !

Denny Hamlin et Kyle Busch exclus des résultats de la course de Pocono; Chase Elliott déclaré vainqueur !

Lundi 25 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Tim Nwachukwu / Getty Images

Crédit photo: Tim Nwachukwu / Getty Images

C’est du jamais-vu dans l’époque moderne de la série NACAR Cup : les deux pilotes classés aux deux premières places d’une course exclus des résultats ! C’est pourtant ce qui est arrivé hier soir après la course disputée à Pocono.

Initialement, Denny Hamlin avait remporté la course, sa troisième de l'année, avec Kyle Busch juste derrière lui. Mais la décision des officiels après l'inspection d'après-course a établi que Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) était déclaré vainqueur officiel, après avoir initialement terminé troisième sur la piste. Tyler Reddick est passé deuxième, Daniel Suárez troisième, Christopher Bell quatrième et Kyle Larson cinquième. Michael McDowell, Martin Truex Jr, Bubba Wallace, Erik Jones et Austin Dillon complètent désormais le Top 10.

Le directeur général de la série NASCAR Cup, Brad Moran, a annoncé que le carénage avant des deux Toyota (Hamlin, No.11 et Busch No.18) du Joe Gibbs Racing était la source des problèmes ayant conduit à leur disqualification. Moran a confirmé que les deux véhicules ont été chargés dans un transporteur NASCAR et seront amenés au centre de Recherches et Développement de l'organisme de sanction pour une évaluation plus approfondie.

Joe Gibbs Racing aura la possibilité de faire appel de la sanction d'ici midi ce lundi 25 juillet. « Nous avons été choqués d'apprendre l'infraction qui a fait échouer nos deux voitures à l'inspection technique d'après-course de NASCAR » a déclaré le propriétaire de l'équipe, Joe Gibbs, dans un communiqué. « Nous prévoyons de revoir chaque partie du processus qui a conduit à cette situation » a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Moran a déclaré que les découvertes de dimanche lors de l'inspection d'après-course ne justifient actuellement aucune autre sanction pour les équipes fautives : « L’exclusion des résultats est la sanction appropriée en cas d’infraction de ce type. Nous allons maintenant examiner de plus près les deux véhicules, mais pour le moment, nous espérons ne rien trouver d'autre ».

Cette disqualification est la première pour un vainqueur de la série Cup depuis que NASCAR a mis en place des sanctions d'inspection après-course plus sévères à partir de 2019. Moran pense que cela est en partie le résultat d'un règlement plus strict avec le passage de la série aux véhicules "Next Gen" : « C'est regrettable. Nous ne voulons pas être ici pour parler de cela. Nous venons de voir une belle course. La dernière chose que nous voulons faire, c'est de nous rencontrer ici après et de parler de ce problème. Mais les équipes, les propriétaires et tout le monde sont bien conscients que cette nouvelle voiture allait être conservée avec des tolérances assez strictes, et il y a des domaines dans lesquels toutes les équipes sont bien conscientes que nous ne pouvons pas emprunter la voie que nous avions dans le passé avec l'autre voiture ».

Hamlin a mené 21 des 160 tours au total, y compris les 18 derniers sur l’ovale de Pocono, en Pennsylvanie. Busch a pour sa part mené 63 tours. Ils ont été relégués aux deux dernières places de la feuille de résultats, sur les 36 pilotes partants.