Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Programme double pour l’IndyCar : Newgarden signe une 4ème victoire en Iowa et O’Ward remporte la course de ce dimanche

Programme double pour l’IndyCar : Newgarden signe une 4ème victoire en Iowa et O’Ward remporte la course de ce dimanche

Dimanche 24 juillet 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

La série Indycar présentait ce week-end son seul programme double de la saison 2022 sur le petit ovale de Newtown, en Iowa. Deux courses étaient au programme, la première samedi en fin de journée et l’autre dimanche en milieu d’après-midi. Celle d’hier a été remportée par Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet/Team Penske) et celle de ce dimanche par Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet/Arrow McLaren).

Samedi, Josef Newgarden est devenu détenteur du plus grand nombre de victoires en Indycar sur l'Iowa Speedway, au terme de cette course de 250 tours. C’est sa quatrième victoire en carrière sur ce petit circuit de 0,894 mile et aussi sa quatrième victoire de la saison 2022, en plus de sa 24ème dans la série. Newgarden co-détenait jusqu’ici le record de trois victoires sur cet ovale avec Ryan Hunter-Reay.

Le pilote Penske, qui partait deuxième de la course disputée par une journée d’intense chaleur, a battu le Mexicain Pato O'Ward au fil d’arrivée par 6,1784 secondes. Will Power (Team Penske), qualifié en pole, a terminé troisième (photo du podium ci-dessus).

Avec 26 pilotes au départ et 24 à l’arrivée, ce fut une course sans grande casse, et spectaculaire avec pas moins de 772 dépassements ! Newgarden a mené 208 des 250 tours et s'est distancé de O'Ward lors des 25 derniers tours autour de ce qu’on surnomme la "Piste courte la plus rapide de la planète" !

Rinus VeeKay a poursuivi sa séquence de belles performances avec sa Dallara-Chevrolet de l’équipe Ed Carpenter Racing, terminant quatrième pour une seconde fois en trois courses. Il a devancé Scott Dixon (Dallara-Honda/Chip Ganassi Racing), six fois champion de la série, et lauréat du Toronto Indy 2022 le week-end dernier.

Jimmie Johnson, sept fois champion de la série NASCAR Cup, a également été l'une des vedettes du spectacle, terminant 11ème avec sa Dallara du Ganassi Racing. Johnson a fait de nombreux dépassements et a mené 19 tours, un sommet dans sa carrière en Indycar. Il a été l’un des trois seuls meneurs de la course et évolué dans les cinq premiers pendant une bonne partie de l’épreuve.

Ce dimanche, Will Power partait de nouveau en premier, signant au passage sa 66ème pole dans la série. L’Australien pointe désormais à seulement une pole du record de Mario Andretti, qui est de 67 en Indycar.

Premier et deuxième la veille, Newgarden et O’Ward suivaient sur la grille mais, en course, ils ont connu des fortunes bien diverses ! Pato O'Ward a en effet remporté cette course de 300 tours, après que Newgarden, qui dominait jusque-là, ait dû abandonner suite à un contact avec le mur du virage 4 à moins de 70 tours de l’arrivée.

O'Ward s’impose par 4,2476 secondes sur Will Power. Scott McLaughlin, un autre pilote Penske, a terminé troisième, devant Dixon et Jimmie Johnson. Après sa 11ème place hier, ce 5ème rang décroché aujourd’hui est le meilleur classement de l’ancien champion NASCAR en IndyCar.

Quant aux pilotes canadiens engagés, Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda/Andretti Autosport) a terminé 17ème samedi et 15ème dimanche. Dalton Kellett (Dallara-Chevrolet/AJ Foyt Racing) s’est quant à lui classé 20ème hier et 22ème aujourd’hui.

Pour les classements complets de ce programme double, cliquez ici.