Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty’s : Marc-Antoine Camirand emmène un Top 5 entièrement québécois à Edmonton !

NASCAR Pinty’s : Marc-Antoine Camirand emmène un Top 5 entièrement québécois à Edmonton !

Dimanche 24 juillet 2022 par Marc Cantin
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Les pilotes québécois ont monopolisé les avant-postes hier soir, lors de la première course de la saison de NASCAR Pinty’s présentée dans l’Ouest canadien, sur l’ovale d’Edmonton. Marc-Antoine Camirand a décroché sa seconde victoire de la saison, devant Kevin Lacroix. Les deux pilotes, qui sont aux deux premières places du championnat, ont terminé avec seulement 248 millièmes de seconde d’écart la course, qui s’est terminée en prolongation, à l’avantage de Camirand.

Andrew Ranger, coéquipier de Camirand, a complété le podium, croisant la ligne d’arrivée collé à Camirand et Lacroix. Louis-Philippe Dumoulin, 4ème, et Donald Theetge, 5ème, ont suivi, à quelques dixièmes de seconde. Les 5 premiers sont tous groupés en moins d’une seconde au passage de la ligne !

Si Camirand, Lacroix et Ranger ont conné une journée sans souci, pour L.P. Dumoulin, les choses avaient pourtant mal débuté alors que le champion en titre avait été victime d’une erreur du fournisseur de pneu. Il a cependant su convaincre NASCAR de lui donner un autre jeu de pneus vierge pour la course à la condition de prendre le départ en fond de grille. En course, LP a remonté peu à peu le peloton pour arriver à la quatrième place lors d’une relance au dernier tour.

Donald Theetge a lui aussi connu une très bonne soirée, se battant jusqu’au dernier tour avec le peloton de tête. Plusieurs autres jeunes et vétérans pilotes sont venus proches de se glisser dans le débat mené par Camirand et Lacroix tout au long de la course, sans toutefois pouvoir maintenir le rythme imposé par les meneurs jusqu’aux derniers tours.

C’est le cas de D.J. Kennington, Raphaël Lessard, Treyten Lapcevich, Gary Klutt ou encore Dexter Stacey. Ils ont tous contribué au spectacle, sans pouvoir se glisser parmi les Top 5 pour cause d'un incident provoqué par des erreurs ou le rythme d’enfer imposé par les meneurs. Victime d’ennuis, Lessard a perdu 13 tours et est classé 15ème tandis que Kennington et Klutt sont les derniers classés sur le tour du vainqueur, aux 7ème et 8ème places, respectivement.

La recrue Jean-Philippe Bergeron a aussi bien roulé, mais il a concédé le Top 10 de seulement une position (11ème).

Une seule fausse note dans cette course : les accrochages entre Alex Tagliani, qualifié en pole position, et Brandon Watson. Le Québécois a poussé son rival ontarien en travers en entrée de virage, puis il est revenu en course avec une voiture amochée et lente, cherchant par deux fois à forcer un accident avec un Watson qui a tout de même réussi à terminer sixième alors que l’équipe de Tagliani a beaucoup de travail sur la voiture pour les courses de mercredi soir en Saskatchewan.

Pour le classement complet de cette course au Edmonton Raceway, cliquez ici.