Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Denny Hamlin l'emporte à Pocono et rejoint Tony Stewart au palmarès des victoires (+ vidéo)

NASCAR Cup : Denny Hamlin l'emporte à Pocono et rejoint Tony Stewart au palmarès des victoires (+ vidéo)

Dimanche 24 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Denny Hamlin a remporté ce dimanche sa 49ème victoire en carrière dans la série NASCAR Cup, au terme d’une course longue de 3 heures et 17 minutes au Pocono Raceway, en Pennsylvanie. Ce succès amène le pilote de la Toyota No.11 du Joe Gibbs Racing à égalité avec de victoires avec Tony Stewart, à la 12ème place des pilotes les plus souvent victorieux dans l’histoire de NASCAR. Hamlin est aussi devenu le pilote le plus victorieux sur la piste "Tricky Triangle" de 2,5 miles, avec sept victoires en carrière à cet endroit.

La course a été ralentie par 9 drapeaux jaunes mais la dernière relance avec 13 tours à faire a vu le peloton s'étirer considérablement jusqu'à la fin de cet événement de 160 tours. À noter que la 9èm et dernière neutralisation a concerné Hamlin lui-même, alors qu’il a amené vers le mur extérieur la Chevrolet No.1 du Trackhouse Racing de Ross Chastain, pour prendre la tête avec 17 tours à faire. Chastain a dû abandonner la course suite à cet incident, étant classé 34ème sur 36. Il s’agissait du troisième accrochage entre les deux pilotes dans les dernières courses. Les deux fois précédentes, c’est Chastain qui avait empêché Hamlin de terminer la course.

Le coéquipier de Hamlin, Kyle Busch, a mené un record de 63 tours et a terminé deuxième, à 0,927 seconde du vainqueur. Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a suivi au fil d’arrivée, devant Tyler Reddick (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Daniel Suárez (Chevrolet/Trackhouse Racing). Christopher Bell, Kyle Larson, Michael McDowell, Martin Truex Jr et Bubba Wallace complètent le Top 10.

Kyle Larson a remporté l'étape 1 au 30ème tour, sa troisième victoire d'étape de la saison. Kyle Busch a remporté l'étape 2 au tour 95, signant ainsi sa deuxième victoire d'étape cette année. Hamlin, qui s’était qualifié en pole, a terminé troisième puis cinquième dans les deux premières étapes, après des soucis lors des départs au tour 1 et lors d’une relance au tour 41.

À noter que Ty Gibbs, petit-fils de Joe Gibbs et vedette de la série NASCAR Xfinity, a fait ses débuts en NASCAR Cup ce dimanche, remplaçant au pied levé Kurt Busch dans la Toyota No.45 du 23XI Racing. Busch n'a pas été autorisé à courir par les responsables médicaux de NASCAR après un accident en qualification. Gibbs, 19 ans, a terminé 31ème et 29ème lors des deux premiers segments, avant de terminer la course à une prometteuse 18ème place.

La prochaine épreuve de la série NASCAR Cup aura lieu sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway, dimanche prochain pour le Verizon 200 au Brickyard (départ aux environs de 14h30). Le Californien AJ Allmendinger, pilote régulier de la série NASCAR Xfinity et à temps partiel en NASCAR Cup, a remporté cette course l'année dernière.

Pour le classement complet de la course de ce dimanche à Pocono, cliquez ici. Pour le résumé en vidéo, voyez ci-dessous…