Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Séries de soutien du Toronto Indy : Deuxième place pour Thomas Nepveu en USF2000 !

Séries de soutien du Toronto Indy : Deuxième place pour Thomas Nepveu en USF2000 !

Dimanche 17 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Gavin Baker

Crédit photo: Gavin Baker

Toujours sous le soleil, la dernière journée d’activités du Honda Indy Toronto 2022 a débuté ce dimanche avec la séance de réchauffement de la série IndyCar puis les ultimes courses des séries de soutien. La première de celles-ci était la seconde du week-end en USF2000, série où roule le seul pilote canadien de la filière Road To Indy, le Québécois Thomas Nepveu.

Parti 6ème, le pilote de la voiture No.10 Cromwell / Pétrole Bélanger / Home Hardware / Karting Excellence préparée par DEForce Racing a terminé en deuxième position une course pour le moins animée. En tête, si Jace Denmark n’a jamais été vraiment inquiété, filant vers sa 1ère victoire du week-end, les places étaient chères pour compléter le podium.

« Ça a été une très belle course » s'exclame Thomas. « La stratégie était d’être patient et d’attendre l’opportunité de dépasser. Il y a eu quelques neutralisations qui ont joué en ma faveur puisque le peloton s’est resserré » ajoute-t-il. Nepveu avait gagné une place dès le départ, puis une autre à mi-course. Il a cependant dû attendre l’avant-dernier virage du dernier tour pour voir les pilotes juste en avant de lui (Michael D’Orlando et Myles Rowe), qui se battaient pour la 2ème place, s’accrocher, ce qui a ainsi profité à Thomas. « Je ne pouvais pas demander mieux comme scénario. Réaliser mon meilleur résultat de la saison dans mon pays et devant mes amis et ma famille a été l’un des meilleurs moments de ma carrière » résume-t-il à propos de la course de ce dimanche matin.

Le week-end avait pourtant débuté sur une note plutôt difficile alors que le jeune pilote originaire d’Oka devait apprendre ce nouveau tracé urbain, bordé de murs qui sont parfois traîtres. D’ailleurs, la séance de qualification ne s’était pas déroulée tel que prévu alors que Thomas avait heurté légèrement le mur. S’élançant de la 13ème position pour la première course, il avait fini 11ème. « J’ai été déçu de la situation de vendredi, mais je suis tout de même fier de notre remontée lors de la première course » de dire Thomas. « DEForce Racing m’a donné une excellente voiture qui était extrêmement rapide sur ce tracé urbain » conclut-il.

Dylan Christie, l’un des coéquipiers de Thomas Nepveu, a complété le podium (photo ci-dessus). Pour le classement complet, cliquez ici.

La deuxième course de la journée a été celle de la série Indy Pro 2000. La recrue britannique Louis Foster en a profité pour récolter son second gain du week-end, cette fois devant Reece Gold et Yuven Sundaramoorthy. Avec ce double gain, Foster augmente son avance en tête du championnat. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

Les courses de SportsCar Canada (SCCC) puis de Porsche Carrera Cup Amérique du Nord ont complété le programme, avant le départ de la course d’IndyCar à 15h30 cet après-midi. Dans celle de SCCC, la victoire est revenue à Zachary Vanier (McLaren 570s GT4). Battu sur le fil hier par Gavin Sanders (Mercedes AMG GT4), Vanier a pris sa revanche aujourd’hui, l’emportant avec 1,124 seconde d’avance sur l’ancien pilote de Coupe Nissan Sentra.

Tout comme hier, Charles Robin (Mercdes AMG GT4) a complété le podium, clôturant ainsi un magnifique week-end pour le jeune pilote québécois. Il devance Jérimy Daniel qui a imposé son Audi RS3 LMS en classe TCR. Cette épreuve fut cependant marquée par un accrochage à plusieurs voitures à l'avant-dernier tour et seulement ces 4 pilotes ont terminé ! Pour le classement complet, voyez ici.

Enfin en Coupe Porsche Carrera, Trenton Estep a décroché sa seconde victoire du week-end, devant l’Albertain Parker Thompson, l’Américain Riley Dickinson et le meneur au championnat, le jeune néérlandais Kay van Berlo. Voyez le classement complet de cette course en cliquant ici.