Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye de Québec : Granados/Marin vainqueurs d'un dixième de seconde; Philippe et Éric Dubé lauréats en Championnat est-canadien

Rallye de Québec : Granados/Marin vainqueurs d'un dixième de seconde; Philippe et Éric Dubé lauréats en Championnat est-canadien

Dimanche 17 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

De retour au calendrier après vingt ans d’absence, le Rallye International de Québec - Tour de Portneuf avait lieu ce samedi, dans la région de Portneuf et avec pour quartier général la municipalité de Ste-Christine d’Auvergne. Un événement comptant à la fois pour le Championnat nord-américain FIA NACAM, le Championnat du Québec et le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), qui regroupait la majorité des inscrits.

Au niveau toutes-catégories, deux équipages mexicains ont logiquement dominé, avec leurs voitures de classe FIA WRC2. Comme au Rallye Baie-des-Chaleurs deux semaines plus tôt, Ricardo Cordero et Marco Hernandez (Citroën C3 R5) semblaient partis pour une nouvelle victoire mais en perdant une minute et demie dans la 4ème spéciale, le reste de leur rallye allait tourner en une course contre le temps pour tenter de revenir sur leurs compatriotes Miguel Granados et Gabriel Marin (Škoda Fabia R5 - photo ci-dessus). Finalement, un dixième de seconde seulement séparent ces deux équipages, inscrits en Championnat FIA NACAM uniquement, à la ligne d’arrivée, au profit de Garnados et Marin.

C’est le plus petit écart dans l’histoire d’un événement de rallye tenu au Canada et la première fois qu’une Škoda remporte un rallye au pays.

Du côté du championnat CREC, la bataille pour la victoire (et donc la 3ème place au général) a rapidement tourné en un autre duel, cette fois entre Éric Courchesne, co-piloté par Olivier Landreville sur Volkswagen Golf 4 roues motrices, et Philippe Dubé/Éric Dubé, sur une Subaru WRX STI.

Favoris au départ et lauréats (en CREC) du dernier Rallye International Baie-des-Chaleurs, Sébastien Clark et Yannick Marin ont renoncé (bris mécanique) dès la quatrième spéciale, laissant Courchesne/Landreville et les Dubé s’échanger le premier rang lors des longues étapes chronométrées en gravier. Lors de la seconde moitié du rallye, Philippe Dubé, le père du propriétaire de l’équipe Test Racing Mathieu Dubé, s’est imposé aux commandes, pour finalement l’emporter avec un peu plus de 17 secondes d’avances sur Éric Courchesne.

La troisième place revient au débutant Michael Leblond, co-piloté par Anne-Marie Hudon sur Subaru WRX STI. Préparateur de renom et propriétaire de Freedom Rally Shop, Michael Leblond en était à son second rallye de performance à vie ce samedi. Parti très prudemment, il a vu sa régularité être récompensée par ce premier podium.

Il devance au classement général les lauréats de la catégorie 2 roues motrices, Hans Larose et Ian Guité, sur Volkswagen Golf. Pour Larose, il s’agit d’une seconde victoire consécutive en Championnat de l’Est canadien, deux semaines après le Rallye International Baie-des-Chaleurs. Il se positionne en favori pour le titre dans cette catégorie cette saison.

La catégorie 2 roues motrices a offert quelques-unes des plus spectaculaires batailles de ce rallye, disputé dans de parfaites conditions estivales. Témoin de l’intensité de tout cela, l’écart entre les vainqueurs de la classe, Hans Larose et Ian Guité, et leurs seconds : 6,3 secondes seulement ! Cette deuxième place (également la septième toutes-catégories) a été conquise par la recrue Mathieu Royer, co-piloté par Lyne Turgeon sur Nissan Sentra.

Kurtis Duddy et Olivier Martineau (également sur Nissan Sentra) complètent le podium des 2 roues motrices, à un peu plus de 3 minutes. Ils devancent Thierry Champoux et Gaëlle Agliata (Volkswagen Golf), Pascal Besse et Nicolas Tousignant (Porsche 911) et Éric Dufour/Denis Pesant (Volkswagen Golf). Tous ces équipages évoluaient en 2 roues motrices, Dufour/Pesant gagnant de plus la catégorie Production 2RM.

Le Top 10 du classement CREC est complété par l’équipage vainqueur en classe Production 4RM, soit Réjean Perron et Alexandre Marcoux (Mitsubishi Lancer Évolution). Ils ont dû faire l’impasse sur deux spéciales en raison de soucis mécaniques, écopant des pénalités d’usage.

Douze des seize équipages inscrits en CREC ont complété cette troisième manche de la saison 2022 de la série. Au total, 19 équipages ont pris le départ, alors que trois équipages mexicains étaient en lice pour le classement FIA NACAM. Pour le classement complet, cliquez ici. Découvrez aussi notre galerie photos exclusive de l’événement, en cliquant ici.

La prochaine épreuve du Championnat des rallyes de l’Est canadien aura lieu en Ontario le 6 août, lors du Black Bear Rally. Après cela, ce sera le retour des épreuves du Championnat canadien, à commencer en septembre par le Rallye Défi Petite Nation.

Un événement dont nous vous proposons le programme officiel dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position, à lire en version papier ou numérique. Carte, horaire, infos pratiques, historique se retrouvent dans cette édition. Nous vous proposons aussi de profiter de notre promotion spéciale (40% de rabais !) et recevoir votre copie à la maison :

PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !

Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*

CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !


* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 10 juin et il est en kiosque depuis le 16 juin.

Crédit photo: Pole-Position Magazine