Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nick Cassidy et Antonio Félix da Costa se partagent les victoires au E-Prix de New York

Nick Cassidy et Antonio Félix da Costa se partagent les victoires au E-Prix de New York

Dimanche 17 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham

Crédit photo: Sam Bloxham

Le Championnat du monde de Formule E disputait ce week-end son second événement de la saison en Amérique du Nord. Après Mexico en début d’année, c’est le désormais traditionnel E-Prix de New York qui avait lieu, avec une course samedi et l’autre dimanche. Les victoires sont alles à Nick Cassidy (photo ci-dessus) puis à Antonio Félix da Costa.

La première épreuve a été intéressante, les batailles aux avant-postes étant nombreuses jusqu’à ce qu’une violente averse survenue à 10 minutes de la fin vienne semer le chaos. 5 des 7 premiers pilotes au classement à ce moment-là se sont retrouvés en aquaplanage avant d’aller frapper les clôtures ! La course fut alors arrêtée et Nick Cassidy (Virgin Racing) qui menait au tour précédent, a été déclaré vainqueur devant Lucas di Grassi (Venturi) et Robin Frijns (Virgin Racing). Seule la voiture de ce dernier était encore en un morceau au moment d’entamer les célébrations d’après-course, celles de Cassidy, de di Grassi ainsi que la Mercedes de Stoffel Vandoorne (classé 4ème), étant encore enchevêtrées dans l’une des échappatoires !

Aux commandes d’une voiture elle aussi très abîmée, Edoardo Mortara (Venturi) a complété le Top 5, devant Sébastien Buemi (Nissan e.dams). En bataille, jusqu’à s’accrocher sous la pluie, avec Pascal Wehrlein (Porsche) lors des derniers tours, Buemi a aussi été au cœur d’une belle lutte entre les 6 premiers durant les deux tiers de la course.

Pour Nick Cassidy, qui est passé de l’émotion de meneur avec une bonne avance, à pilote qui finit dans les barrières avant d’être promu vainqueur, il s’agit d’une incroyable première victoire dans la série tandis que, du côté de l’équipe DS Techeetah, un accrochage pour Jean-Éric Vergne et un bris mécanique pour Antonio Félix da Costa ont rendu l’épreuve cauchemardesque.

Dimanche, la seconde course, cette fois sur piste sèche du début à la fin, fut beaucoup plus calme, seule un petit carambolage dans l’avant-dernier tour venant quelque peu chambouler les positions, mais au-delà du Top 6.

De nouveau qualifié en pole position, Nick Cassidy a cette fois dû partir dernier, son équipe ayant changé plusieurs éléments de batterie suite au crash d’hier au dernier tour. Il était donc éliminé de toute place dans les points avant même le départ, sachant qu’il est quasiment impossible de partir dernier et remonter dans le Top 10 en Formule E.

Promu en pole, Félix da Costa a mené du début à la fin, sans jamais être vraiment inquiété par Stoffel Vandoorne, qui termine tout de même à moins d’une seconde. Mais pour le Belge, bien plus que de risquer de tout perdre dans un dépassement, les points de la 2ème place sont très importants puisqu’ils lui permettent de reprendre la tête du championnat, 11 points devant Edoardo Mortara et 15 devant Mitch Evans (Jaguar).

Le podium est complété par Evans, devant Alexander Sims, Sam Bird, Robin Frijns, Nyck de Vries, Jake Dennis, André Lotterer et Edoardo Mortara, grand bénéficiaire du carambolage du dernier tour qui lui a permis de marquer un point en plus de récolter le record du tour.

À noter qu'il s'agit de la première victoire d'Antonio Félix da Costa cette saison, la première aussi de l'équipe DS Teechetah. Pour le pilote portugais, c'est un 7ème gain dans la série...

Pour le classement des deux courses de ce E-Prix de New York, cliquez ici. Le prochain rendez-vous sera de nouveau un programme double, cette fois sur le circuit urbain temporaire de Londres (Grande-Bretagne), dans deux semaines.