Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Un Top 5 durement gagné pour Alex Tagliani à Toronto

NASCAR Pinty's : Un Top 5 durement gagné pour Alex Tagliani à Toronto

Samedi 16 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: TAG Motorsport

Crédit photo: TAG Motorsport

Alex Tagliani, de Lachenaie, a dû se contenter d’une cinquième position finale durement acquise vendredi au Grand Prix de Toronto. Il s'agissait de la cinquième manche de la série NASCAR Pinty's 2022, tenue sur le circuit urbain temporaire de l’Exhibition Place. C'était aussi la première fois que la série NASCAR Pinty's revenait à Toronto après une interruption de deux ans en raison de la Covid.

Tagliani a débuté cette épreuve de la troisième place et il est rapidement passé en deuxième position derrière la voiture No.47. Cependant, une première neutralisation s’est produite avant la fin du premier tour et la course été relancée peu après. Lors de cette relance, Tag a été relégué au quatrième rang où il est resté pendant la première moitié de la course.

Avec 17 tours à faire et lors d’une autre relance, la Chevrolet Camaro No.18 Viagra - St-Hubert a été poussée hors de la ligne de course, ce qui a fait chuter Tagliani à la septième position. Deux tours plus tard, la voiture No.13 conduite par L.P.Montour a heurté celle de Tagliani à l’arrière à 3 reprises au cours du même tour, endommageant un élément de la voiture, ce qui a créé de gros soucis de direction. À partir de ce moment, Tag a fait tout son possible pour garder la voiture en contrôle et rallier l’arrivée avec une fort respectable cinquième place.

« Nous avons eu une séance de qualification décente pour commencer troisième cette course » explique Alex Tagliani. Il ajoute : « Je me suis installé en quatrième position après la deuxième relance et j’ai pensé pouvoir suivre le meneur et économiser aux maximum la voiture afin de pouvoir attaquer comme je le voulais dans la seconde moitié de la course. Mais lors d’une autre relance, j'ai été touché dans le virage 1, poussé en septième place puis, sorti de nulle part avec 13 tours à faire, la voiture numéro 13 (maintenant je sais pourquoi le 13 est signe de malchance) m'a heurté. Pas une fois mais trois fois dans 3 différents virages par l’arrière. Quelque chose dans la voiture s'est tordu et ma direction ne fonctionnait plus correctement. Je me suis efforcé de revenir en cinquième place pour sauver la situation, mais cela aurait pu être bien pire »

« D'autres pilotes sont venus me demander pourquoi le 13 essayait de me sortir? J'ai répondu que je ne savais pas. Donc, après la course, je suis allé lui demander pourquoi il continuait à heurter ma voiture si fort, pas une fois mais trois fois ! Il a trouvé une excuse un peu curieuse, comme quoi il n'arrêtait pas de ruiner les freins, eh bien, malheureusement pour lui, les observateurs du virage 3 m'ont dit qu'il essayait juste de freiner 150 pieds plus loin et qu'il continuait à pousser après avoir frappé mon auto. Je n'ai aucun respect pour les pilotes qui mentent catégoriquement et n'admettent pas leurs actions. Je ne le connaissais pas avant. Maintenant, je sais quel genre de pilote il est.»

« Je me sens vraiment mal pour l'équipe. Notre voiture était vraiment excellente aujourd'hui. J'attends avec impatience le déplacement sur la côte ouest, nous avons eu de bonnes courses là-bas par le passé » a conclu Alex.

Au classement des pilotes, Alex Tagliani est tout de même passé de la septième à la quatrième place, à 17 points de la tête. Le Grand Prix de Toronto sera diffusé sur TSN le dimanche 24 juillet à 13h30 HE.

La série NASCAR Pinty's se dirige maintenant vers le Edmonton International Raceway, pour le Bayer 300 qui sera couru le samedi 23 juillet. Ce sera la sixième course de la saison 2022.