C’est sous le soleil que s’est déroulé ce vendredi la première journée d’activités en piste du Toronto Indy 2022, une première édition depuis 2019. Pas moins de 6 séries sont au programme de l’événement, chacune d’entre elles ayant pris la piste aujourd’hui.
Une seule séance d’essais libres avait lieu en IndyCar, d’une durée de 75 minutes en milieu d’après-midi. Pour plusieurs pilotes connaissant déjà parfaitement le tracé, les chronos ont rapidement été significatifs, tandis que d’autres ont éprouvé quelques difficultés à apprivoiser le circuit urbain temporaire de l’Exhibition Place. Le septuple champion NASCAR Cup Jimmie Johnson, qui débute à l’événement, a ainsi dû se contenter de la 24ème et avant-dernière place, devant l’Ontarien Dalton Kellett.
En haut de l’affiche, on retrouve Alexander Rossi (photo ci-dessus), devant Simon Pagenaud (le lauréat de la dernière édition), Graham Rahal et Marcus Ericsson. Derrière ce Top 4 100% moteurs Honda, on retrouve Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet). Romain Grosjean est 16ème, devant le second canadien inscrit, son coéquipier Devlin DeFrancesco. Pour le classement complet, cliquez ici.
Du côté des séries de soutien, on constate, comme à Mosport pour le week-end IMSA il y a deux semaines, combien les restrictions gouvernementales aux frontières nuisent encore et toujours à la libre circulation des personnes. Ainsi, la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord n’affiche que 17 inscrits, là où ils étaient le double (34) à Watkins Glen fin juin.
Lors des premiers essais libres, ce sont les deux pilotes de l’écurie MDK Motorsports, le Canadien Jeff Kingsley et l’Américain Trenton Estep qui ont réalisé les meilleurs chronos, devant Kay van Berlo. Meneur au championnat, le jeune pilote néérlandais du Kelly-Moss est coaché par le Québécois Kuno Wittmer cette fin de semaine. Lors de la seconde séance en après-midi, Estep a de nouveau été le plus rapide, devant deux pilotes Kelly-Moss : Riley Dickinson et Kay van Berlo.
En Indy Pro 2000, la recrue Nolan Siegel a réalisé le meilleur chrono des essais libres. En qualification, c’est le Britannique Louis Foster qui a signé le meilleur chrono au terme d’une séance en deux parties, interrompues par l’accident de Jack William Miller, coéquipier de Foster au sein de l’écurie canadienne Exclusive Autosport, au virage 1. Quatorze pilotes (aucun canadien) sont inscrits dans cette série.
En USF2000 (16 inscrits), Jace Denmark s’est montré le meilleur, tant aux essais libres qu’en qualification. Le Québécois Thomas Nepveu s’est classé 9ème aux essais avant de chuter en 13ème place lors des qualifications, ne bouclant que 4 tours avant de heurter le mur à la sortie du dernier virage. Il était alors 6ème.
Débutant à l’événement, la série SportsCar Canada (SCCC) n’avait, tout comme l’IndyCar, qu’une seule présence en piste pour des essais libres ce vendredi. Zach Vanier (McLaren 570s GT4) a réalisé le meilleur temps, devant Jérimy Daniel (Audi RS3 LMS). Ce dernier s’est permis de devancer au classement général la deuxième GT4 classée, soit celle de Charles Robin (Mercedes AMG GT4). Robin en est à sa première participation au Toronto Indy. 20 pilotes sont inscrits dans cette série, soit 5 voitures GT4 et 15 TCR.
C’est la course de la série NASCAR Pinty’s qui a conclu les activités de la journée ce vendredi. Après des qualifications où les pilotes québécois ont monopolisé le Top 6 (Andrew Ranger en pole devant L.P.Dumoulin), la course a été remportée par Kevin Lacroix, trois dixièmes de seconde devant Ranger. C'est la seconde victoire en carrière de Lacroix à Toronto. Le pilote de St-Eustache a dépassé Ranger dès le 6ème des 35 tours pour filer vers la victoire. Louis-Philipe Dumoulin a complété le podium. Nous reviendrons demain avec des nouvelles plus détaillées sur cette épreuve NASCAR Pinty's et les performances des principaux pilotes québécois engagés.