Le constructeur Aston Martin Lagonda a annoncé ce vendredi une augmentation de capital de 653 millions de livres britanniques (soit un peu plus d’un milliard de dollars canadiens) provenant du fonds souverain saoudien appelé Public Investment Fund (PIF). L’Arabie saoudite deviendra ainsi le deuxième plus important actionnaire de la marque, derrière le consortium à la tête duquel se trouve le milliardaire canadien Lawrence Stroll.
Depuis le rachat par Stroll et ses associés, l’action de la marque britannique en bourse a dégringolé et l’apport d’argent du fonds public saoudien permettra, selon le communiqué émis par Aston Martin Lagonda, de « désendetter de façon significative le groupe ».
La dette nette actuelle d’Aston Martin était évaluée à 957 millions de livres (1,48 milliard de dollars canadiens) au terme du premier trimestre de cette année, en hausse d'un tiers en seulement un an. Cette arrivée d’argent saoudien a permis de faire grimper de plus de 20% le titre Aston Martin Lagonda à la Bourse de Londres ce vendredi matin, mais il demeure inférieur de plus de 65% à ce qu’il était l’an dernier.
Sauvée de la faillite début 2020 par Lawrence Stroll, Aston Martin fait par ailleurs face à une poursuite de plus de 100 millions de dollars de la part d’un ancien concessionnaire de la marque en Suisse, le groupe Nebula, à propos du modèle Valkyrie, tandis que l’écurie de F1 dispute une très difficile saison 2022, Lance Stroll et Sebastian Vettel (photo ci-dessus) n’ayant, à eux deux, marqué que 18 points (15 pour Vettel et 3 pour le pilote québécois) en 11 Grands Prix courus cette saison.
Aston Martin brille davantage en Endurance, avec notamment des victoires en classe GT aux dernières 24 Heures du Mans et le premier rang en classe GTD de l’IMSA WeatherTech SportsCar mais les Vantage engagées dans ces séries le sont par des écuries privées, ce qui n’a aucune incidence sur le bilan financier de la marque.
Outre PIF, le Yew Tree Consortium (le groupe d'investisseurs dirigé par Lawrence Stroll) et Mercedes-Benz AG sont désormais les principaux actionnaires d’Aston Martin Lagonda. Le fonds souverain saoudien va se retrouver avec 16,7% du capital tandis que Yew Tree en conservera 18,3%.
Aston Martin a révélé qu’elle avait aussi reçu une offre d’investissement du constructeur chinois Geely, déjà propriétaire de la marque Volvo, mais elle a été rejetée au profit de celle venant d’Arabie saoudite. Un placement ferme de 203 millions de livres (313 millions $ CDN) en capital, suivi d'une émission ultérieure de 1,1 milliard (1,54 milliard $ CDN) était offert par Geely.
Aston Martin est entrée en Bourse à Londres fin 2018. À noter enfin que, via la compagnie nationale pétrolière Aramco, l’Arabie saoudite était déjà impliquée avec Aston Martin, étant le commanditaire-titre de son écurie de Formule 1 depuis le début de la saison 2022.
Le Fonds Public d’Investissement saoudien investit plus d’un milliard de dollars et devient le deuxième actionnaire d'Aston Martin
- Vendredi 15 juillet 2022
- par Julie Bouchard
Le Fonds Public d’Investissement saoudien investit plus d’un milliard de dollars et devient le deuxième actionnaire d'Aston Martin
Vendredi 15 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité