Après deux ans de pause forcée, le Honda Indy Toronto est de retour au calendrier de la série IndyCar cette fin de semaine. 25 pilotes sont en piste pour l’occasion, du fait de l’absence de la Colombienne Tatiana Calderon. Son écurie (AJ Foyt Racing) tardant à être payée du commanditaire ROKit, sa voiture a été retirée de la liste des inscrits.
Simon Pagenaud (2019), Scott Dixon (2013-18), Josef Newgarden (2015-17) et Will Power (2007-10-16) sont les 4 anciens vainqueurs encore en activité cette saison dans la série. Au vu des 9 premières courses 2022, où les pilotes du Team Penske se sont imposés à 6 reprises, on peut dire que Newgarden et Power sont les favoris mais en IndyCar il y a toujours beaucoup de rebondissements !
La course sera d’une durée de 85 tours, sur le circuit urbain temporaire de l’Exhibition Place de Toronto. Le départ sera donné ce dimanche 17 juillet à compter de 15h30.
Deux pilotes canadiens, tous deux de l’Ontario, évoluent cette saison en IndyCar, soit la recrue Devlin DeFrancesco avec une Dallara-Honda du Andretti Autosport, et Dalton Kellett, sur l’une des Dallara-Chevrolet du AJ Foyt Racing. Ils demeurent en attente d'un premier Top 10. On retrouve aussi parmi les inscrits Alex Palou, champion en titre (Ganassi Racing), le septuple champion NASCAR Cup Jimmie Johnson (lui aussi chez Ganassi), le Mexicain Pato O'Ward (McLaren), l’ex-pilote de F1 Romain Grosjean (Andretti Autosport) ou encore le dernier lauréat de l’Indy 500, Marcus Ericsson (Ganassi).
Outre l’IndyCar, deux séries canadiennes seront en piste lors de cette édition 2022. Si les pilotes de NASCAR Pinty’s n’ont que deux séances (qualif puis course) vendredi, ceux de la série SportsCar Canada (SCCC) pour voitures GT4 et TCR auront une course samedi et une dimanche.
Deux courses aussi au programme pour la Porsche Cup Carrera Amérique du Nord qui dispute là son seul événement au Canada cette saison, ainsi que pour les séries Indy Pro 2000 et USF2000. Ces deux séries de la filière Road To Indy attirent les jeunes pilotes désireux de gravir les échelons vers l’IndyCar dans les prochaines années.
En USF2000, une série qui en est déjà à son avant-dernier événement de la saison, on retrouvera en action le Québécois Thomas Nepveu. « Je suis ravi de courir dans mon pays ! » déclare le pilote de la voiture No.10 Cromwell / Pétrole Bélanger / Home Hardware / Karting Excellence préparée par DEForce Racing. « Plusieurs partenaires viendront à la piste ce week-end, ce sera une bonne occasion de se réunir et de faire rayonner les marques d’ici » ajoute Thomas qui en sera à une première course en carrière sur ce tracé. « J’étudie les vidéos des années précédentes, et je lis les notes et rapports qui ont été faits. Parcourir la piste à pied ce jeudi sera très important. Je devrai prendre beaucoup de notes et bien analyser la piste avant la première séance d’essais » souligne-t-il.
Comme il s’agit d’un tracé urbain, il n’est pas possible d’effectuer des essais avant l’événement, et le peu de temps de piste peu devenir un défi de taille : « Bien que les rues de Toronto me soient encore inconnues, j’avais somme toute bien réussi à St-Petersburg alors que j’avais fait la pole position et mené presque tous les tours de la première course. J’espère que mon expérience entre les murs de St-Pete se traduira ce week-end ».
« J’ai hâte de voir l’ambiance autour de l’Exhibition Place. J’ai entendu dire que les fans sont exceptionnels, ce qui ne m’étonne pas voyant le support que les spectateurs donnent aux pilotes canadiens » conclue Thomas, le seul pilote canadien en piste dans la filière Road to Indy.
Pour l’horaire détaillé de la fin de semaine, cliquez ici. Les courses de Thomas Nepveu en USF2000 auront lieu samedi entre midi et midi 45, puis dimanche entre 9h45 et 10h25.