Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Brève apparition au Toronto Indy pour la série NASCAR Pinty’s ce vendredi, mais L.P.Dumoulin tout de même impatient d’y être

Brève apparition au Toronto Indy pour la série NASCAR Pinty’s ce vendredi, mais L.P.Dumoulin tout de même impatient d’y être

Mardi 12 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

La série NASCAR Pinty’s présentera ce vendredi à Toronto la 5ème manche de sa saison 2022. Ce sera la première fois depuis 2019 que la série canadienne de NASCAR évoluera sur le tracé urbain temporaire de l’Exhibition Place. En fait, on pourrait presque dire qu’elle effleurera l’événement puisque seulement deux présences en piste sont prévues, toutes ce vendredi 15 juillet.

Après cela, ce sera "bonsoir rentrez chez vous" ! Cela contraste avec des sites comme le Grand Prix de Trois-Rivières ou le circuit de Mosport, où NASCAR s’octroie des plages horaires et un espace de paddock démesurés aux yeux de bien des observateurs. Il y aura donc une séance d’essais libres et qualification (en même temps) à 10h15, puis le départ de la course sera donné à 16 heures. Le reste de la fin de semaine sera dédié aux séries IndyCar, Indy Pro 2000, USF2000, Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord et SportsCar Canada. Toutes ces séries auront deux courses à l’horaire, sauf bien sûr l’IndyCar.

Malgré ce temps de piste ridicule, plusieurs pilotes de NASCAR Pinty’s attendent l’événement avec impatience. C’est le cas du triple champion Louis-Philippe Dumoulin, qui connaît de plus comme sa poche le circuit de 2,8 km de la Ville Reine.

« J’ai remporté une course en 2002 en Formule Ford sur ce circuit » explique le Trifluvien. « J’y ai aussi réalisé plusieurs podiums par le passé en série NASCAR Pinty’s, toutefois sans victoire à ce jour. Nous voulons gagner cette course. Nos réglages pour les circuits urbains s’améliorent d’année en année et nous sommes prêts. Plusieurs amateurs de course viennent nous rencontrer sur place et c’est "la course à la maison" pour WeatherTech Canada » ajoute-t-il à propos de son commanditaire principal, dont le siège social canadien est à Toronto.

Le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada compare aussi le circuit de l’Exhibition Place au tracé du Grand Prix de Trois-Rivières : « il y a une forte ressemblance entre les pistes de Toronto et de Trois-Rivières, principalement à cause des murs. C’est le type de piste que j’affectionne particulièrement ».

C’est un circuit qui requiert de la patience et de la dextérité puisqu’il comporte plusieurs virages aveugles, notamment à cause des murs cités par Louis-Philippe Dumoulin. Il n’y a donc pas de place à l’erreur et très peu d’opportunité de dépassements, ce qui rend les courses souvent intéressantes pour les amateurs.

Le Toronto Indy a accueilli des courses de NASCAR Pinty’s en 2010, 2011, 2016, 2017, 2018 et 2019. L’événement n’a pas eu lieu les deux dernières années en raison des restrictions gouvernementales en vigueur au pays.

À noter que Louis-Philippe Dumoulin a également fait ses devoirs en vue de la course au Ohsweken Speedway qui se déroulera sur terre battue, le 16 août prochain. En effet, il était au volant d’une voiture Sportsman de DRIVR Performance à l’Autodrome Granby il y a une semaine. Invité par Dominic Lussier, directeur de l’Autodrome, pour lui permettre de peaufiner sa technique de pilotage sur terre battue, il indique : « J’ai beaucoup apprécié l’expérience à l’Autodrome Granby. L’équipe de Dominic Lussier m’a offert une bonne voiture et mon instructeur pour la soirée, Joey Ladouceur, a été vraiment efficace ».