Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Super Production Challenge : Huit lauréats différents au Complexe ICAR !

Super Production Challenge : Huit lauréats différents au Complexe ICAR !

Lundi 11 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Troisième événement de la saison 2022 de la série SPC (Super Production Challenge), le ICAR GT Challenge avait lieu le week-end dernier au Complexe ICAR de Mirabel. Sous un soleil omniprésent, les concurrents des classes SP, Production et Compact disputaient chacun trois courses, les SP étant seuls en piste tandis que Production et Compact étaient regroupés.

C’est la première fois depuis 2015 que le SPC proposait ainsi des courses séparées et il faut bien avouer que cela a quelque peu réduit le spectacle. Pour les pilotes aussi, le fait de ne pas devoir composer avec le trafic des autres catégories enlevait un élément stratégique qui fait l’un des attraits du SPC.

Il faut comprendre que le circuit d’ICAR est homologué pour 34 voitures maximum en même temps et le total des inscrits en SPC dépasse ce nombre cette saison. Toutefois, dès les essais libres le vendredi, plusieurs pilotes ont vu leur week-end de course prendre fin prématurément, à l’image de l’ancien champion Jacques Gravel (moteur cassé sur sa BMW), de Charles-André Bilodeau ou encore de la recrue dans la série Charles Dépatie, violemment sorti de piste avec la Nissan Z de l’équipe XTrême Motorsports pilotée en début de saison par Kurt Wittmer.

La première course au programme, samedi en début d’après-midi, a permis à Olivier Bédard (Nissan Z) de s’imposer facilement. Bien que le champion en titre ait porté son avance à une dizaine de secondes sur Eric Hochgeschurz (BMW 330i) en milieu d’épreuve, c’est avec 4 dixièmes de seconde qu’il s’est imposé au fil d’arrivée.

Jimmy Brière (Hyundai Genesis) a complété le podium au terme d’une course en solitaire, devant Gabriel Lacombe (Honda Civic Si), pourtant parti dernier. Marc Héroux (Chevrolet Camaro), Christopher Bernier (BMW 323i), Michael Habrich (Nissan Z) et Éric Chaput, qui débutait dans la série avec une autre Nissan Z de l’équipe Xtrême Motorsports (en remplacement du Torontois Nicholas Hornbostel), ont suivi pour former le Top 8.

La seconde course de la journée (photo ci-dessus) mettait aux prises les classes Production et Compact et elle a été dominée par les Toyota GT86 de l’équipe ontarienne Ry-Spec. C’est cependant la recrue Connor Bell qui a gagné, 6 secondes devant le meneur au championnat Owen Clarke. Bell, jeune pilote d’Ottawa, en était à sa première course automobile officielle à vie et il a démontré toute l’étendue de son talent en alignant des tours incroyablement rapides tout en étant très prudent dans le trafic des voitures de la classe Compact qu’il doublait au fil des tours. Assurément, Connor Bell est un pilote dont on reparlera dans les prochains temps !

Clarke a fini deuxième, devant Nelson Chan (Mini Cooper), Kai Dalziel (Subaru BRZ), Yannick Lupien (Mini Cooper), Alexandre Brosseau (Honda Civic), Suellio Almeida (Toyota GT86) et Crystel Charest (Mini Cooper).

C’est du côté de la classe Compact qu’est venu le meilleur spectacle. Les recrues Vincent Desautels (Honda Fit) et Étienne Samson Laflamme (Toyota Écho Cup) se sont battus pour la victoire pendant une bonne partie de la course, Samson Laflamme s’imposant finalement par 3 secondes sur Desautels. Sylvain Ouellet (Nissan Micra) termine 3ème, devant Patrik Wittmer (Honda Fit) et d’autres recrues, soit Éric Coulombe (Chevrolet Sonic), Nathan Mutch (Toyota Écho Cup) et Stéphane Day (Nissan Micra) qui ne se sont pas lâchés du premier au dernier tour.

Dimanche, le Complexe ICAR accueillait les 2ème et 3ème courses, toujours sous le soleil et dans une ambiance très décontractée, pour le plaisir des fans et des concurrents. La première course en matinée était celle de la classe SP et elle a été gagnée par Jimmy Brière, devant Olivier Bédard. Qualifié en pole, Bédard avait tiré au sort la 8ème place de départ. Il lui a manqué quelques tours à cette course de 30 minutes pour espérer contester la victoire à Brière. Héroux, Lacombe, Arek Wojciechowski (BMW 330i), Éric Chaput, Michael Habrich et Pierre-André Gosselin (BMW M235i Cup) ont complété le Top 8.

Dans la course des Production et Compact, Owen Clarke a renoué avec la victoire devant Connor Bell. Ce dernier avait reçu trois places de pénalité au départ pour avoir excédé les limites de la piste en qualification et il finit avec seulement 5 centièmes de seconde de retard sur Clarke ! Dalziel a complété le podium et le triplé de l’écurie Ry-Spec, devant Nathan Block (Toyota GT86), Sylvain Laporte (Mini Cooper), Chan, Almeida et Lupien.

En classe Compact, Vincent Desautels a décroché cette 1ère victoire qui lui avait échappé de peu la veille. Sylvain Ouellet, Patrik Wittmer, Éric Coulombe, Steven Scala (Toyota Écho Cup) et Nathan Mutch ont complété le Top 6.

La dernière course de la journée en SP a permis à Arek Wojciechowski de décrocher son premier gain de la journée, devant Olivier Bédard, Jimmy Brière, Marc Héroux et Éric Chaput, auteur de la pole position à seulement son premier week-end de compétition dans la série ! Michael Habrich, Gabrielle Lacombe et Pierre-André Gosselin ont complété la ronde des 8 premiers.

La 3ème course des Production et Compact a complété l’événement, avec le retour sur le chemin de la victoire de Connor Bell. Clarke finit à 4 secondes de son coéquipier. Block, Laporte, Lupien, Carlos Tasler-Mabe (Mini Cooper), Samuel Laquerre (Honda Civic) et Almeida ont suivi.

En classe Compact, le vétéran Patrik Wittmer a renoué avec la victoire, au terme d’une très belle bataille avec un autre expérimenté vétéran, Sylvain Ouellet. Les deux pilotes finissent avec seulement 4 dixièmes de seconde d’écart. Le Top 6 est complété par Desautels, Coulombe, Mutch et Day.

Ce succès de Wittmer porte à 8 le nombre de vainqueurs différents durant le week-end, sur 9 courses (Production et Compact regroupées). À noter aussi que les départs samedi ont été donnés lancés. Toutes les épreuves dimanche ont en revanche eu lieu avec des départs arrêtés, comme il en est de tradition dans la série.

Pour les classements complets, cliquez ici. Ne manquez pas aussi nos galeries photos de l’événement par Marie-Lyse Tremblay et Bruno Dorais, en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur la série SPC, découvrez l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position, en version papier ou numérique. 7 pages spéciales sont consacrées à la série. À découvrir aussi :  

PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !

Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.* DE PLUS, exceptionnellement pour cette promotion, nous vous offrirons gratuitement dans cet envoi l'édition précédente du magazine, qui contenait 8 pages spéciales sur l'histoire de la série SPC !

CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et vos copies vous seront envoyées dès aujourd'hui !


* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 10 juin et il est en kiosque depuis le 16 juin.

Crédit photo: Pole-Position Magazine