Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux courses, deux victoires pour Jean-Christophe Trahan en F2000 américaine, le week-end dernier en Illinois

Deux courses, deux victoires pour Jean-Christophe Trahan en F2000 américaine, le week-end dernier en Illinois

Lundi 11 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: RTD Media Management

Crédit photo: RTD Media Management

À peine deux mois et demi après ses débuts dans le championnat américain de Formule 2000 (Formula Race Promotions), le pilote québécois Jean-Christophe Trahan a réalisé un week-end parfait sur le circuit du Autobahn Country Club. Deux courses étaient au programme sur ce tracé situé à Joliet en Illinois. Pour Trahan, le bilan est exceptionnel : deux courses, deux victoires, deux meilleurs tours en course et deux pole positions aux qualifications !

Statistiquement, il s’agit d’une note parfaite pour le jeune pilote, recrue cette année dans la série. Pourtant, ce ne fut pas aussi simple que ce que les chiffres laissent croire. « Vu de l’extérieur, j’ai sans doute donné l’impression d’un week-end facile mais nous avons eu quelques petits soucis techniques avant la première course, heureusement résolus rapidement par mon équipe, Global Racing Team » confie Jean-Christophe. En effet, une surchauffe de radiateur entraînant des coupures moteur s’est produit juste avant de départ de la première course, samedi.

Une fois le problème résolu et le départ de la course donné, le vice-champion 2021 de F1600 Canada a mené du premier au dernier tour cette épreuve de 20 tours. Après avoir porté son avance à près de dix secondes sur ses poursuivants, Trahan croise la ligne d’arrivée avec à peine plus d’une demi-seconde de priorité sur Austin Hill. « Ma répartition de freinage était mauvaise, j’avais beaucoup trop de force de freins sur l’arrière de ma monoplace et ce problème commençait à être vraiment critique en fin de course. Cela m’a aussi fait faire quelques écarts de trajectoire qui ont permis à mes rivaux de se rapprocher en fin de course ».

Jean-Christophe Trahan découvrait le tracé d’Autobahn Country Club à l’occasion de cet événement. « C’est un circuit très technique, pas rapide hormis un enchaînement de deux virages que l’on aborde au-delà de 100 milles à l’heure avec nos F2000. Il nécessite une grande concentration et je dois avouer que je me suis payé quelques petites excursions dans le gazon lors de la première qualification, ainsi que durant la première course » mentionne-t-il.

Il convient aussi de préciser que les pilotes de F2000 avaient vu leur journée d’essais de vendredi altérée par la pluie. Pour un pilote devant apprendre la piste comme Jean-Christophe, ça n’était évidemment pas sans conséquence et cela l’a forcé à redoubler d’attention lors des quatre séances en piste le lendemain. « J’ai travaillé fort samedi et je dois dire que j’étais "brûlé" à l’issue de la journée » souligne-t-il.

Dimanche, Trahan a de nouveau signé la pole position avant de mener toute la course, en route vers une indiscutable victoire, cette fois avec plus de 35 secondes d’avance sur le deuxième, Nathan Byrd. « Lors de mes précédents événements dans la série, j’avais toujours réussi à gagner une course sur deux. Mais cette fois c’est vraiment le score parfait avec ces deux gains qui me propulsent en tête du championnat » explique le pilote de la monoplace numéro 12 aux couleurs de Blud Lubricants.

Trahan accède ainsi aux commandes du championnat malgré le fait qu’il avait manqué les deux premières courses de la saison : « J’ai beaucoup appris en fin de semaine. J’ai pu me mettre rapidement dans le bon rythme sur un circuit que je découvrais. C’est vraiment gratifiant et je me retrouve désormais en position de pouvoir viser le titre de champion 2022. Ce qui est mon but depuis que j’ai découvert cette série ».

Le prochain événement aura lieu du 19 au 21 août en Virginie Occidentale, sur le circuit de Summit Point Motorsports Park. Trahan ne regrette pas cette pause dans le calendrier, qui va lui permettre de trouver le budget requis pour compléter la saison, avec quatre courses à faire, réparties en deux événements. « Étant désormais en position de gagner le championnat, j’espère que cela facilitera un peu plus encore nos démarches afin de réunir les fonds nécessaires pour compléter la saison. Je suis présentement le seul pilote québécois en position de remporter un titre international de sport automobile en 2022, c’est un objectif que je ne veux pas laisser passer pour des raisons extra-sportives » a conclu Jean-Christophe Trahan.