Michael Schumacher s’est fracturé une jambe quand sa Ferrari en panne de freins a percuté un mur de pneus à haute vitesse quelques secondes après le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1999.
Au cours des sept Grands Prix précédents, Schumacher et Mika Häkkinen, sur une McLaren, se sont régulièrement affrontés en piste et occupent les premières places du classement mondial avec le Finlandais et ses 40 points en tête devant l’Allemand et ses 32 points.
Sur le tracé hyper rapide de Silverstone, Häkkinen signe la pole position aux commandes de sa McLaren MP4/14-Mercedes devant la Ferrari F399 de Schumacher, l’autre McLaren de David Coulthard et la seconde Ferrari pilotée par Eddie Irvine.
Le peloton prend place sur la grille de départ et le feu vert est allumé. Toutes les voitures démarrent, sauf la BAR-Supertec de Jacques Villeneuve et la Williams-Supertec d’Alessandro Zanardi. Ces deux monoplaces sont immobilisées sur la grille tandis que toutes les autres roulent à fond de train.
Les officiels ordonnent de déployer les drapeaux rouges tout autour du circuit afin de stopper la course et dégager les deux voitures immobilisées en toute sécurité.
Les voitures de tête roulent sur la ligne droite qui mène au virage de Stowe quand les rouges sont montrés. Michael Schumacher, quatrième, ne les voit pas quand il se porte sur sa droite afin de doubler son coéquipier Irvine. Les bolides filent à un peu plus de 300 km/h à ce moment.
Au moment où il appuie sur la pédale de freins, son pied gauche ne ressent qu’une faible résistance. Et la pédale s’enfonce soudainement au plancher. La vis de purge d’un étrier de frein arrière a été mal serrée et vient de lâcher. Il se produit une importante fuite de liquide et les freins arrière ne fonctionnent plus.
Schumacher conserve son pied gauche enfoncé, ce qui bloque les deux roues avant. Il tente désespérément de ralentir son bolide avant qu’il ne quitte la piste et se retrouve dans le bac à gravier.
La Ferrari file tout droit. Schumacher ne peut tourner le volant, car les roues sont bloquées. La voiture traverse le bac à gravier sans beaucoup ralentir et percute d’imposant mur de pneus avec violence. La télémesure montre que la Ferrari roulait à 307 km/h sur la ligne droite, qu’elle avait chuté à 204 km/h en quittant la piste et qu’elle avait frappé les pneus à 107 km/h.
Le museau de la Ferrari s’est inséré entre les pneus. La roue avant droite a été rabattue contre le cockpit et la coque est ouverte au niveau du tableau de bord. Schumacher dégrafe son harnais et tente de s’extirper, mais il ressent une forte douleur à une jambe.
Les équipes d’intervention arrivent rapidement sur place, incluant le professeur Sid Watkins, le médecin en chef de la Formule 1. Le champion allemand est retiré avec précaution de ce qui reste de la coque et est évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Northampton.
« Le tibia et le péroné de sa jambe droite sont fracturés, mais la cassure est très nette, très propre » indique Watkins. Les chirurgiens opèrent Schumacher durant deux heures pour installer des renforts métalliques afin d’accélérer la guérison.
Le lendemain, Schumacher retourne chez lui en Suisse et amorce sa rééducation. Il reprend le volant d’une voiture de course un mois plus tard, mais il attendra au Grand Prix de Malaisie, avant-dernière épreuve de la saison 1999, pour effectuer son retour en F1.
Ayant raté six Grands Prix par la suite, Michel Schumacher termine la saison en cinquième place au championnat, devancé par Häkkinen (champion), Irvine, Heinz-Harald Frentzen et Coulthard.
11 juillet : Michael Schumacher se fracture une jambe dans un accident au GP de Grande-Bretagne en 1999
- Lundi 11 juillet 2022
- par René Fagnan
11 juillet : Michael Schumacher se fracture une jambe dans un accident au GP de Grande-Bretagne en 1999
Lundi 11 juillet 2022 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité