Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Chase Elliott l'emporte devant ses partisans au Atlanta Motor Speedway (+ vidéo)

NASCAR Cup : Chase Elliott l'emporte devant ses partisans au Atlanta Motor Speedway (+ vidéo)

Dimanche 10 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Chase Elliott, fils de l’ancien champion NASCAR Bill Elliott et favori de la foule alors qu’il est natif de Géorgie, a remporté ce dimanche la course de la série NASCAR Cup présentée sur l’ovale du Atlanta Motor Speedway.

Elliott a ainsi décroché sa troisième victoire de la saison, sa première sur la piste de Géorgie de 1,54 mille et la 16ème de sa carrière en série NASCAR Cup. Preuve de sa domination, il a aussi gagné les deux étapes avec sa Chevrolet du Hendrick Motorsports. Au total, il a mené 96 des 260 tours de ce Quaker State 400 qui a duré pas moins de 3 heures et 22 minutes et a connu 27 changements de meneur.

La victoire aurait cependant pu revenir à l’étonnant Corey LaJoie, qui a mené pas moins de 19 tours dans le dernier segment. LaJoie est apparu en tête lors de l’avant-dernier arrêt aux puits, son équipe (Spire Motorsports) faisant le pari de ne pas changer les pneus de sa Chevrolet, seulement du carburant. LaJoie s’est ensuite battu pour la victoire jusqu’à l’avant-dernier tour, perdant le contrôle et frappant le mur après avoir été poussé par Erik Jones (Chevrolet/Petty GMS Motorsports).

Ross Chastain a lui aussi vécu une course animée, résistant à deux accrochage mais terminant néanmoins deuxième avec sa Chevrolet/Trackhouse Racing. Le Top 5 a été complété par Austin Cindric (Ford/Team Penske), Erik Jones et Ryan Blaney (Ford/Team Penske).

Cette course était la deuxième sur le tracé reconfiguré d'Atlanta, qui mélange désormais le style de course de type super-ovale et piste de taille intermédiaire. L'événement a été parsemé de plusieurs accidents qui ont éliminé de nombreux prétendants à la victoire du peloton de 36 voitures au départ. Au total, il y a eu 13 neutralisations.

Un contact entre Chastain et Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) lors de l'étape 2 a notamment entraîné un accrochage en chaîne de plusieurs voitures dans leur sillage. Peu après, au début du dernier segment, la Ford de Garrett Smithley a ralenti dans le virage 3 et a provoqué des contacts avec le mur de Tyler Reddick, vainqueur la semaine dernière sur le circuit routier de Road America, et William Byron, qui s’était imposé sur ce même ovale d’Atlanta en mars dernier.

Chastain a aussi été impliqué dans une collision en fin de course avec Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing), ce qui a provoqué une autre neutralisation avec 15 tours à faire. Hamlin a fini 25ème, avec un tour de retard sur les meneurs.

Daniel Suarez, coéquipier de Chastain chez Trackhouse Racing, a fini 6ème, devant Justin Haley, Aric Almirola, Martin Truex Jr et Kevin Harvick. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le vidéo des temps forts de cette course, voyez ci-dessous.

La prochaine épreuve de la série NASCAR Cup aura lieu dimanche 17 juillet (départ aux environs de 15 heures) au New Hampshire Motor Speedway.