Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen lauréat de la course sprint de qualification en Autriche; Lance Stroll 14ème

Max Verstappen lauréat de la course sprint de qualification en Autriche; Lance Stroll 14ème

Samedi 9 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clive Rose / Getty Images

Crédit photo: Clive Rose / Getty Images

Pour la deuxième fois de la saison, les pilotes de F1 ont disputé une course sprint de qualification, en prélude du Grand Prix d’Autriche qui sera disputé demain sur le circuit de Spielberg (Red Bull Ring), dans la province de Styrie.

Décrié par de nombreux fans et concurrents mais tellement voulu par les instances dirigeantes de la F1, le format de ces courses de qualification n’avait jusqu’ici pas apporté beaucoup de spectacle. Ce samedi, il a un peu plus soulevé les passions, devant les estrades pleines du circuit autrichien, connu autrefois sous le nom de Zeltweg et appartenant à Red Bull.

Rappelons aussi que ces courses sprint ne font pas que déterminer la grille de départ du Grand Prix le lendemain mais apportent des points aux pilotes : 8 au vainqueur, 7 au deuxième, 6 au troisième, puis 5, 4, 3, 2 et 1 jusqu’au huitième à l’arrivée.

Auparavant, la matinée avait vu l’ultime séance d’essais libres se dérouler. Une séance où les pilotes ont été très conservateurs, Carlos Sainz et Charles Leclerc réalisant les deux meilleurs chronos, devant Max Verstappen, Fernando Alonso, Esteban Ocon et Sergio Pérez.

D’une durée de 30 minutes, la course sprint a débuté par… deux départs, le premier étant annulé en raison de l’immobilisation sur la piste durant le tour de formation de l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou.

Verstappen, qualifié en pole, a résisté aux Ferrari au premier tour, tandis que Leclerc se battait avec Sainz. Par la suite, le petit train s’est mis en place, les positions n’évoluant que très peu au fil des 23 tours. Verstappen l’emporte donc devant, Leclerc, Sainz et Russell.

Contraint de partir 13ème après que son meilleur tour chrono ait été annulé hier, Pérez a gagné 8 places et finit 5ème. Le Top 10 est complété par Ocon, Kevin Magnussen (Haas), Lewis Hamilton (qui marque ainsi 1 point avec sa Mercedes), Mick Schumacher (Haas) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo).

Lance Stroll (Aston Martin) s’est classé 14ème au terme d’une course anonyme, 4 places devant l’autre canadien, Nicholas Latifi, 18ème avec sa Williams, et un rang devant Sebastian Vettel, sorti de piste avec son Aston Martin et qui a renoncé au dernier tour. Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter l’absence dans cette course de Fernando Alonso, immobilisé sur la pré-grille, couvertures de pneus en place et moteur éteint de son Alpine, victime d’un soucis électrique. Il partira dernier demain.

Le départ du Grand Prix d’Autriche, 11ème épreuve de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1, sera donné demain, dimanche 10 juillet à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).