Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Qualifications du GP d’Autriche : Verstappen en pole position, les Mercedes hors piste... et Stroll 17ème !

Qualifications du GP d’Autriche : Verstappen en pole position, les Mercedes hors piste... et Stroll 17ème !

Vendredi 8 juillet 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Le titre de l’article en dit long sur la première journée d'activités, ce vendredi au Grand Prix d’Autriche sur le circuit de Spielberg, dans la province de Styrie. Un tracé, appelé officiellement le Red Bull Ring, que les pilotes de F1 connaissent très bien pour y avoir couru à quatre reprises depuis juillet 2020 et sur lequel ils s'apprêtent à disputer une course Sprint de qualification demain, avant le Grand Prix normal dimanche.

En prélude à cette 11ème manche de la saison 2022, les pilotes sont allés en piste pour uen seule séance d'essais libres avant la qualification, au format habituel (Q1-Q2-Q3) servant à déterminer la grille de départ de la course Sprint demain. Une séance de qualifications remplie d’action, surtout dans les dernières minutes en Q3. Toutefois, avant de résumer la catastrophe de Mercedes, parlons d’abord de l’unique séance d’essais.

C’est le pilote favori de la foule, Max Verstappen, pilote Red Bull Racing, qui a signé le meilleur temps lors de cette séance, devant la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de George Russell. Sergio Pérez (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont complété le Top 5. Séance à oublier en revanche pour McLaren alors que Lando Norris s’est immobilisé en piste, faisant sortir un premier drapeau rouge (le second fut pour ramasser un débris sur la piste). Daniel Ricciardo s’est aussi plaint de sa voiture, se classant seulement 17ème devant Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Nicholas Latifi (Williams) et Norris.

En revanche, cette séance d'essais laissait augurer d'une bonne qualification pour le pilote québécois Lance Stroll (Aston Martin), classé en 11ème position, derrière Yuki Tsunoda qui a été rencontré par Helmut Marko, directeur chez Red Bull, après le Grand Prix de Silverstone. Le jeune pilote japonais semble ne pas être capable de gérer son tempérament explosif envers l’équipe. AlphaTauri travaillera donc avec un psychologue sportif pour l’aider.

Chez Alfa Romeo, Valtteri Bottas connaît déjà son sort en vue du Grand Prix de dimanche : il devra s'élancer dernier, alors que l'équipe qui, selon des rumeurs persistantes serait sur le point d'être vendue à Audi (elle appartient toujours à la structure suisse sauber pour l'instant), a dû changer son moteur. Parlant de rumeurs, beaucoup s'attendaient à ce que la journée serve d'officialisation au partenariat entre Red Bull Racing et Porsche, à compter de la saison 2026. Mais le manufacturier allemand veut apparemment s'assurer que le règlement des moteurs 2026 soit entériné par la Fédération Internationale avant de confirmer son retour en F1.

Découvrez les résultats complets de cette unique séance d'essais libres de la journée ici.

Passons maintenant à la séance de qualifications, conclue par la 16ème pole position en F1 de Max Verstappen, offrant autant aux fans autrichiens de Red Bull qu'aux nombreux Néérlandais s'étant déplacés pour l'occasion, une raison de célébrer les exploits du pilote de l’équipe autrichienne ce soir. 2ème et 3ème, les Ferrari de Leclerc et Carlos Sainz partiront en 2ème et 3ème position, suvies de Sergio Pérez (Red Bull) et George Russell. La position de Pérez n’est cependant pas assurée puisque le pilote aurait dépassé les limites de la piste lors de son tour le plus rapide. Les officiels n’ont toutefois pas tranché immédiatement si le Mexicain recevrait une pénalité sur la grille demain ou non.

Si Russell a signé un bon temps, sa séance s’est terminée dans le mur, faisant sortir un dernier drapeau rouge à 2 minutes 30 secondes de la fin. Avant, c’était plutôt Hamilton qui avait frappé le mur de pneus au virage 7, provoquant un premier drapeau rouge pour quelques minutes. Le septuple champion du monde partira de la 10ème position en vue de la course Sprint de qualification demain.

En 6ème position, on retrouve l’Alpine d’Esteban Ocon, suivi par les deux Haas de Kevin Magnussen et Mick Schumacher. Fernando Alonso (Alpine) et Lewis Hamilton concluent le Top 10. Pour les Aston Martin, c'est une nouvelle déception qui vient conclure une séance terminée dès la fin de Q1 alors que Stroll n’a fait que le 17ème temps, tandis que Sebastian Vettel se voyait retirer son temps le plus rapide pour avoir dépassé les limites de la piste et être classé dernier (20ème). Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) est quant à lui en 19ème place. Voyez les résultats complets de la séance ici.  

Visionnez les faits saillants de la séance d'essais ici. Et pour les faits saillants de la séance de qualifications, c'est ici.