Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les problèmes d’acheminement des marchandises forcent l’annulation des 24 Heures de Sebring, prévues en novembre

Les problèmes d’acheminement des marchandises forcent l’annulation des 24 Heures de Sebring, prévues en novembre

Mardi 5 juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Creventic

Crédit photo: Creventic

Les problèmes mondiaux persistants dans l’acheminement de marchandises ont des conséquences sur la vie de tous les jours mais aussi sur toute une série d’événements, dont ceux de sport automobile. Aujourd’hui, les organisateurs de la 24H Series et le Sebring International Raceway ont annoncé l'annulation des Hankook 24 Hours of Sebring 2022, initialement prévues du 18 au 20 novembre prochain.

En novembre dernier, Sebring avait accueilli l'organisation Creventic, basée aux Pays-Bas, pour seulement sa cinquième course nord-américaine de 24 heures. Malgré un événement formidable remporté par Rutronik Racing avec une Audi R8 LMS (photo ci-dessus, équipage Doppelmayr-Winkelhock-Erhart-Herberger), Creventic et ses équipes basées en Europe ont connu d'importants retards d'expédition avec des voitures et des équipements arrivant parfois après l'heure de départ initiale de la course !

Cette expérience, et le fait que bon nombre des mêmes problèmes d’acheminement des marchandises par bateau perdurent, ont conduit les responsables de Creventic, organisateur du championnat 24H Series, à prendre la décision difficile d’annuler la course de Sebring de cet automne.

Étant donné que ces retards d'expédition sont, espérons-le, temporaires, les responsables de Creventic et du Sebring International Raceway continueront de travailler en commun pour le retour de la série internationale d’Endurance réservée aux voitures GT3, GT4 et Touring Car à Sebring dans les prochaines années. À noter que plusieurs pilotes canadiens, tels Samantha Tan et Nick Wittmer (champions de la série en 2021 avec l'équipe ST Racing) ou encore Michel sallenbach, participent occasionnellement à des courses du championnat 24H Series.

Pour remplacer l’épreuve floridienne, Creventic explore actuellement des options en Europe. Le reste du calendrier Creventic 2022-23 reste inchangé avec Portimao (Portugal) prévu du 8 au 10 juillet, Barcelone (Espagne) du 9 au 11 septembre, Dubaï du 13 au 15 janvier et Abou Dhabi du 21 au 22 janvier.

Quant aux prochains événements de circuit routier prévus au Sebring International Raceway, ils sont tout de même abondants pour l’automne et l’hiver et incluront notamment le GT World Challenge America, du 21 au 25 septembre puis la série d’Endurance amateure World Racing League (28-30 octobre) pour conclure la saison 2022.

Début 2023, Sebring présentera le Sportscar Vintage Racing Association (SVRA) et ses courses Trans Am du 23 au 26 février, les essais présaison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) les 11 et 12 mars puis le week-end du SuperSebring, regroupant séries IMSA WeatherTech SportsCar et ses fameuses 12 Heures le 18 mars, précédées du Alan Jay Automotive Network 120 le 16 mars (série IMSA Michelin Pilot Challenge) et les 1000 milles de Sebring (WEC) le vendredi 17 mars. Cette épreuve sera la manche inaugurale du Championnat du monde d’Endurance 2023.