Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Scott McLaughlin remporte la course IndyCar de Mid-Ohio; un autre Top 6 pour Thomas Nepveu en USF2000

Scott McLaughlin remporte la course IndyCar de Mid-Ohio; un autre Top 6 pour Thomas Nepveu en USF2000

Dimanche 3 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

La série IndyCar a rempli les estrades naturelles du circuit routier de Mid-Ohio cette fin de semaine, alors qu’était présenté la 9ème mache de la saison 2022. Une course très disputée, un peu trop pour certains alors que quelques accrochages (parfois entre coéquipiers tels Alexander Rossi et Romain Grosjean qui se sont sortis mutuellement !) ont entraîné 5 neutralisations.

Au terme des 90 tours de course, la victoire est revenue au Néo-Zélandais Scott McLaughlin. C'est son second gain de la saison après la manche d’ouverture à St-Petersburg. Le pilote du Team Penske (Dallara-Chevrolet) a devancé le champion en titre Alex Palou (Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing) et Will Power (Team Penske), remonté de la dernière place après un détour dans le gazon au premier tour.

Le Top 10 est complété par Rinus Veekay, Scott Dixon, Marcus Ericsson, Josef Newgarden, Hélio Castroneves, David Malukas et Simon Pagenaud.

Déception en revanche pour Pato O’Ward, le Mexicain de l’équipe Arrow McLaren qui a vu sa Dallara-Chevrolet cesser de fonctionner en sortant des puits. Il avait réalisé la pole position et mené les premiers tours de course.

Pour les deux pilotes canadiens engagés, c’est une autre course décevante, ce dont on a hélas l’habitude depuis le début de la saison. Poussé hors-piste, Dalton Kellett (AJ Foyt Racing) finit 22ème avec 3 tours de retard. Quant à Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport), il se classe 17ème, un rang derrière Jimmie Johnson et un devant Simona De Silvestro, après avoir été lui aussi envoyé hors-piste par… Alexander Rossi ! Ce dernier a donc expédié pas moins de deux de ses coéquipiers dans le mur de pneus cet après-midi. On imagine facilement que le propriétaire de l’équipe, Michael Andretti, n’a pas dû apprécier la plaisanterie ! Rossi finit 21ème, sur 27 partants.
 
Pour le classement complet, cliquez ici.

Les trois séries de la filière Road To Indy se produisaient également ce week-end à Mid-Ohio. En Indy Lights, Hunter McElrea a décroché sa première victoire de la saison tandis qu’Indy Pro 2000, les recrues Louis Foster et Kiko Porto se sont partagés les victoires lors des deux courses à l’horaire de cette série.

Pour les concurrents de la série USF2000, c’est un programme triple qui était au menu et il a été difficile pour Thomas Nepveu. Le jeune pilote de l’écurie DEForce Racing a en effet dû se contenter des 13ème, 12ème puis 6ème places. Les courses ont été remportées par Myles Rowe (1ère et 2ème) puis par Michael D’Orlando (3ème épreuve).

Aux commandes de la voiture No.10 Cromwell / Pétrole Bélanger / Home Hardware / Karting Excellence, Nepveu avait pourtant effectué de bons temps lors de la journée d’essais, se hissant dans le Top 3 dans deux des trois séances. En qualification, Thomas a rencontré du trafic lors de son tour rapide, le forçant à se contenter d’une 11ème position sur la grille de départ de la première épreuve, et deux 8ème positions pour les courses suivantes.

Lors de la 1ère course, il a perdu toute chance de Top 10 suite à un contact puis des ennuis de boîte de vitesses. Un autre accrochage a ruiné sa deuxième course. « J’ai connu un excellent départ, et j’ai bien pris le premier virage. Mais j’ai eu un contact arrière à l’épingle, au virage 2. Cet accrochage m’a envoyé dans le gravier et je suis tombé en queue de peloton. Nous avions une très bonne voiture alors j’ai réussi à remonter et faire quelques dépassements pour finalement terminer en 12ème position. Dépasser à Mid-Ohio est très complexe, j’aurais aimé pouvoir faire plus » a confié Thomas à propos de cette course.

Le pilote originaire d’Oka a su tirer son épingle du jeu et inscrire de bons points en terminant 6ème de la dernière manche du week-end. « Je suis très content de l’épreuve. J’aurais aimé terminer dans le Top 5, j’ai essayé très fort de dépasser, mais c’était trop serré. Je pense avoir fait une bonne course avec de beaux dépassements. L’équipe a apporté des changements sur la voiture qui ont porté fruit. Il faut maintenant oublier ce week-end amer et viser deux bons Top 5 à Toronto » a conclu Nepveu.

Le prochain rendez-vous des séries IndyCar et USF2000 sera en effet le Toronto Indy, dans deux semaines. Pour les classements complets des courses de USF2000 à Mid-Ohio, cliquez ici.