Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Premiers points pour Mikaël Grenier en série DTM; Thomas Preining et Felipe Fraga vainqueurs à Nüremberg

Premiers points pour Mikaël Grenier en série DTM; Thomas Preining et Felipe Fraga vainqueurs à Nüremberg

Dimanche 3 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

Quatrième rendez-vous de la saison 2022 de la série DTM le rendez-vous sur le Norisring (le circuit urbain temporaire de Nüremberg) a été pour le moins spectaculaire mais hélas émaillé d’une multitude d’accrochages. Il a permis à Thomas Preining de décrocher la toute première victoire de Porsche dans la série samedi et à Ferrari de renouer avec la victoire dimanche. Pour Mikaël Grenier, cette première participation au fameux circuit tracé dans les rues de Nüremberg, a été l’occasion d’inscrire enfin ses premiers points dans la série, samedi.

La première course fut assez folle, perturbée par tellement d’accrochages qu’avant même la mi-course, 11 des 27 voitures au départ étaient déjà rentrées dans les garages ou laissées en bord de piste. Un carnage qui a entraîné pas moins de trois neutralisations, en un peu plus d’une heure de course, et qui a vu les Porsche 911 GT3 R occuper la majorité des avant-postes.

L’Autrichien Thomas Prening a surpris tous les favoris avec sa 911 de l’équipe de l’ancien pilote officiel Porsche, Timo Bernhard. En bataille avec les Audi de Nico Müller et René Rast au début, il parvint à résister à Rast lors de chaque relance pour filer vers sa première victoire dans la série.

Rast, avec une Audi R8 LMS endommagée par un contact avec Dennis Olsen (Porsche) finit 2ème, devant Olsen et son coéquipier chez SSR Performance, Laurens Vanthoor. Philipp Eng (BMW M4 GT3) complète le Top 5, devant les premières Mercedes, celles de Maximilian Götz et Luca Stölz. Riccardo Feller (Audi) et Mikaël Grenier (Mercedes) ont suivi au fil d’arrivée.

Le Québécois était qualifié 19ème, après avoir pointé 6ème au moment de la première neutralisation, s’est retrouvé dernier lors de la 2ème, étant rentré faire son changement de pneus obligatoire sous drapeau vert tandis que ses principaux adversaires le faisaient durant la neutralisation suivante.

La 3ème neutralisation lui a permis de récupérer son tour de retard et même recoller au groupe de tête. Auteur d’excellentes relances, Grenier a fini 9ème, marquant ainsi ses premiers points (2) dans la série.  

Ce dimanche, les pilotes avaient visiblement été avertis de ne pas recommencer le "derby de démolition" de la course précédente et cette seconde épreuve du week-end fut pour le moins monotone. Qualifié en pole position, le Brésilien Felipe Fraga (Ferrari 488 GT3, à l'avant-plan sur la photo ci-dessus) a mené du début à la fin, hormis pour deux petits tours lorsqu’il a effectué son arrêt aux puits obligatoire. Il signe ainsi la première victoire de la saison de l’équipe AF Corse et sa première à titre personnel dans la série DTM. Il est enfin le premier brésilien depuis Augusto Farfus en 2013 à gagner dans la série.

Pointé du doigt hier pour avoir envoyé dans le mur Maro Engel (Mercedes), Mirko Bortolotti a disputé une course très sage avec sa Lamborghini Huracan GT3 du Grasser Racing Team. Il finit 2ème sans jamais avoir été une menace pour Fraga tout en n’étant jamais attaqué par René Rast (Audi R8 LMS), tout aussi régulier à la troisième place. Bortolotti prend aussi la tête du championnat des pilotes grâce à ce résultat.

Marco Wittmann (BMW) finit 4ème, à une dizaine de secondes du vainqueur, devant Dennis Olsen, Maximilian Götz, Ayhancan Guven (Ferrari 488 GT3), Luc Stölz (Mercedes). Lauréat la veille, Thomas Preining termine 9ème devant Maro Engel.

Dans les points hier, Mikaël Grenier a vécu une course beaucoup plus frustrante… et plus courte ! Qualifié seulement 21ème, il a ramené sa Mercedes dans les garages dès le deuxième tour, étant ainsi le premier pilote à abandonner.

Un week-end qui restera donc fait de hauts et de bas pour le pilote québécois, dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière en DTM hier puis contraint à l’abandon dès le départ ou presque aujourd’hui. Pour les classements complets des deux courses du week-end au Norisring, cliquez ici.