La 44ème édition au Rallye International de la Baie-des-Chaleurs aura été fidèle à la tradition d’un événement exceptionnel, acclamé par des milliers de spectateurs le long des routes de la région de New Richmond, mais aussi plein de rebondissements au niveau sportif.
Larges favoris, Joël Levac et Laurence-Fanny L’Estage (Mini Countryman WRC) ont dominé presque tout le rallye mais la 14ème des 17 spéciales, disputée ce dimanche après-midi, a été fatale aux ambitions de 4ème victoire pour le pilote québécois. Des soucis mécaniques lui ont en effet coûté près de 10 minutes dans la fameuse spéciale du Rang 5, ponctuée par le traditionnel sauf à l’arrivée.
Cela a ouvert grand la porte aux Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez. Aux commandes de sa Citroën C3 R5, le duo avait déjà occupé le 1er rang en début de course, à la faveur d’un premier soucis technique sur la Mini de Levac qui s’était retrouvé en mode trois roues motrices ! C’est la première fois qu’un équipage mexicain remporte l’événement. Une première aussi pour une marque française au niveau toutes-catégories.
Pour le public sur place, cette bataille pour la victoire entre une WRC et une R5 a été bien sûr saluée comme il se doit, les performances des deux équipages étant impressionnants. Mais il convient de souligner aussi les performances des concurrents réguliers du Championnat canadien, à l’image de Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, deuxièmes toutes-catégories et premier en Championnat canadien avec leur Subaru WRX STI/Test Racing.
Mailloux/Poirier ont perdu du temps en début de rallye mais avec un temps scratch à leur actif et une régularité exemplaire, ils ont disputé un magnifique événement, qui leur rapporte des points importants au championnat. Ils finissent avec 4 minutes et 53 secondes de retard sur Cordero/Hernandez.
Le podium toutes-catégories est complété par Alexandre Moreau et Ian Guité. Inscrits de dernière minute avec leur Subaru WRX STI, ils ont eux aussi réalisé une superbe prestation, se payant même le luxe de devancer (par moins de trois secondes) à l’arrivée une autre R5 mexicaine, la Škoda Fabia de Miguel Granados et Gabriel Marin Jr.
Levac/L’Estage complètent le Top 5 (à 8,08" des vainqueurs), devant Ken Stanick et Chris Kremer (Subaru WRX STI) et les lauréats en classe Production 4 roues motrices, les Ontariens Matthew Ballinger et Bruce Leonard.
Avec le niveau très relevé des équipages et des machines au départ, on ne s’attendait pas à voir les lauréats de la classe Production si bien placés à l’arrivée. Mais Ballinger/Leonard ont disputé un rallye sans erreur et sans casse, contrairement à plusieurs candidats au podium.
Parmi les victimes de cette édition 2022 du BDC, on retrouve les champions en titre et favoris de la foule, les frères André et René Leblanc, victimes d’un problème de moteur avec leur STI, Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal (soucis mécaniques avec leur Mitsubishi Lancer Évo), Sylvain Érickson (de retour à la compétition) et Pat Lévesque, ou encore Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier, qui ont endommagé une roue de leur Subaru dans l’une des spéciales du Rang 5.
En classe 2 roues motrices aussi, il y a eu des surprises ! Mathieu Leblanc et Éric Dubé (Honda Civic) ayant renoncé dès la 5ème spéciale, tout s’est joué entre la diabolique vieille Datsun 1200 de Nick Wood et K.J.Miller, et la Volkswagen Golf GTI de Hans Larose et Alex Pesant. Wood/Miller l’ont emporté avec une avance d’un peu plus d’une minute 30" sur leurs rivaux québécois.
Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh (Mazda Protege) ont complété le podium des 2 roues motrices, en plus de remporter la clase Production 2RM. Au total, 25 des 38 partants ont terminé l’épreuve. Pour les résultats détaillés, cliquez ici.
La prochaine manche du Championnat canadien aura de nouveau lieu au Québec, en septembre, dans le cadre du Rallye Défi Petite Nation. Ne manquez pas la présentation de cet événement dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine. C’est à lire en version papier ou numérique.
Nous vous proposons également de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir directement chez vous cette édition :
PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !
Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*
CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 10 juin et il est en kiosque depuis le 16 juin.