De retour au Canada après deux ans d’absence dues aux restrictions gouvernementales aux frontières, la série IMSA WeatherTech SportsCar a présenté ce week-end à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) une course à 24 inscrits, répartis en 6 équipages par catégorie (DPi, LMP3, GTD Pro et GTD), au lieu des 48 vus la semaine dernière aux 6 Heures de Watkins Glen. Là encore, ce sont les limitations de libre circulation qui perdurent aux frontières qui ont empêché plusieurs pilotes et équipiers de se rendre sur le magnifique circuit de Bowmanville (Ontario), mais au moins l’épreuve de 2 heures 40 minutes fut intéressante avec de nombreux changements de positions dans 3 des 4 classes.
Pour la victoire toutes-catégories, les Acura DPi partaient favorites… et en première ligne, avec Tom Blomqvist (Meyer-Shank Racing) en pole devant Ricky Taylor (Wayne Taylor Racing). Mais de nombreux rebondissements et accrochages ont chamboulé quelque peu l’ordre final, si bien qu’au sommet de la hiérarchie, on retrouve Sébastien Bourdais et Renger van der Zande avecleur Cadillac DPi No.01 du Chip Ganassi Racing.
Piégé par le trafic des GTD, Oliver Jarvis, l'équipier de Blomqvist, a laissé filer Van der Zande à moins de 10 minutes du terme. C'est la troisième victoire cette saison de Bourdais et Van der Zande
Blomqvist/Jarvis terminent 2èmes, devant trois Cadillac qui ne se sont fait aucun cadeau en fin de course : la No.31 de Derani/Pla, la No.02 de Bamber/Lynn et la No.5 de Westbrook/Vautier. La seconde Acura, celle de Taylor/Albuquerque termine 6ème, après avoir perdu du temps dans deux accrochages.
En LMP3, la Ligier JS P320-Nissan du Riley Motorsports pilotée par Gar Robinson et Scott Andrews a dominé jusqu’à se faire envoyer dans le mur du virage 4 par l’Acura DPi de Jarvis à 57 minutes de la fin. Cela a offert la victoire à Colin Braun et Jon Bennett (Ligier/Core Autosport).
Profitant des soucis de 2 Ligier en avant d’eux, Orey Fidani et Kyle Marcelli (Duqueine/AWA Autosport) ont complété l’épreuve au 4ème rang des LMP3 (à 1 tour des vainqueurs et en 10ème place toutes-catégories). Cependant, à voir Fidani être dans les jambes des GTD en début de course, on peut craindre que cela prenne encore bien du temps avant de voir la Duqueine de l’écurie ontarienne réellement performer sur l’ensemble d’une course en LMP3.
En GTD Pro, la Porsche 911 GR3 R du Pfaff Motorsports confiée à Mathieu Jaminet et Matt Campbell a dominé l’épreuve et l’emporte devant la Corvette C8.R de Garcia/Taylor et l’Aston Martin Vantage de Riberas/Gunn. Ce trio est immédiatement suivi, dans le classement toutes-catégories et sur la piste, par la seconde Aston Martin de l’équipe Heart of racing, lauréate en classe GTD et pilotée par le Belge Maxime Martin et l’Ontarien Roman de Angelis.
Hier, c’est la série IMSA Michelin Pilot Challenge, regroupant voitures GT4 et TCR, qui présentait sa course à Mosport. Une épreuve de deux heures qui a vu l’équipe Murillo Racing réaliser le doublé avec ses Mercedes AMG GT4. La No.56 de Marc Miller et Eric Foss l’a emporté par 338 millièmes de seconde sur la No.72 de Ken Murillo et Christian Szymczak. Le podium a été complété par l’Aston Martin Vantage de Trent Hindman et Alan Brynjolfsson.
Comme souvent dans cette série, c’est dans la classe TCR que les batailles aux avant-postes ont été les plus nombreuses. Et comme à Watkins Glen une semaine plus tôt, ce sont les Ontariens Mark Wilkins et Robert Wickens qui se sont imposés, avec leur Hyundai Elantra TCR du Bran Herta Autosport. Cette victoire est la première de Wickens en sol canadien, à sa première course à Mosport depuis son accident d’IndyCar en 2018.
Taylor Hagler/Michael Lewis et Parker Chase/Harry Gottsaker ont complété le triplé du Bryan Herta Autosport et de Hyundai, devant la Honda Civic FK7 de Victor Gonzalez associé au Québécois Karl Wittmer. Moins de deux dixièmes de seconde séparaient Wittmer de Gottsaker à la ligne d’arrivée.
Pour les classements complets des toutes les séances et courses IMSA disputées ce week-end à Mosport, cliquez ici.