Assurément le plus spectaculaire, à ce jour, Grand Prix de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1, l’épreuve disputée ce dimanche sur le circuit de Silverstone a permis à la Scuderia Ferrari de renouer avec la victoire, après 6 succès consécutifs de Red Bull, et à Carlos Sainz de remporter sa première victoire en carrière en F1.
Si ce Grand Prix de Grande-Bretagne passera à l’histoire pour son intensité et ses belles batailles, il avait pourtant très mal débuté alors que deux accrochages séparés peu avant le premier virage entraînaient l’interruption - pendant près d’une heure - de la course.
Le premier crash, impliquant George Russell (Mercedes), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Guanyu Zhou, fut le plus impressionnant, alors que le pilote chinois se retrouva coincé de longues de minutes dans le cockpit de son Alfa Romeo passée par-dessus le mur de pneus avant de frapper les grillages de protection du public et retomber à l’envers. L’autre accident, qui envoya Alex Albon (Williams) dans le mur, amena les services de secours à évacuer le pilote thaïlandais à l’hôpital, par hélicoptère, pour quelques examens médicaux. Il ne serait toutefois pas blessé.
Une fois la course relancée, Carlos Sainz (qualifié en pole) parvint à rester au-devant de Max Verstappen, contrairement au premier départ où le champion du monde en titre lui avait ravi, brièvement, la commande. Cependant, Carlos allait sortir légèrement de piste au 10ème tour, redonnant à Verstapen le premier rang.
Mais il était dit que le Néérlandais ne gagnerait pas cette année à Silverstone et un morceau s’étant détaché de la Ferrari de Charles Leclerc entraîna une crevaison sur sa Red Bull et des dégâts au niveau du fond plat. Verstappen ne parviendra plus jamais à revenir aux avant-postes, d'autant qu'un autre morceau perdu (de l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda cette fois) allait endommager davantage sa monoplace en fin de course, contrairement à son coéquipier Sergio Pérez qui, se jouant parfois des limites de la piste pour tasser un adversaire, parvint à compléter la course à la 2ème place après s'être retrouvé dernier après la neutralisation consécutive à l'abandon en piste d'Esteban ocon (Alpine).
C’est pourtant Charles Leclerc qui menait au moment de la relance, à 10 tours de la fin. Mais les pilotes Ferrari n’allaient se faire aucun cadeau et lorsque le Monégasque, en pneus usés et à gommes dures, dévia légèrement de la trajectoire idéale, Sainz, que Ferrari avait fait rentrer mettre des pneus neufs pendant la neutraisation, l’attaqua pour reprendre le 1er rang.
Lerclerc est apparu furieux à sa descente de voiture à l’arrivée, ne saluant pas son coéquipier pour sa première victoire en F1. Il est évident qu’il espérait des consignes d’équipe pour que Sainz ne l’attaque pas à la relance. Et aussi que Ferrari le fasse rentrer sous neutralisation. Il a par la suite perdu des positions dans une furieuse bataille pour la 2ème avec Lewis Hamilton, Sergio Pérez et même Fernando Alonso (Alpine).
Cette bataille restera longtemps comme un exemple de l’action que la Formule 1 a à offrir actuellement. Lewis Hamilton, très applaudi tout au long du week-end par une foule estimée à plus de 400 000 fans, a finalement complété le podium. Une 3ème place c’est bien, mais celle-ci est le reflet d’une compétitivité retrouvée des Mercedes et l’on peut désormais s‘attendre à une lutte à trois équipes, avec Ferrari et Red Bull, pour la victoire lors des prochains Grands Prix.
Leclerc, Lando Norris (McLaren) et Verstappen complètent le Top 7. Ce dernier a eu toutes les peines du monde à résister à la Haas lors du dernier tour. Schumacher marque ainsi ses premiers points en F1.
Sebastian Vettel (Aston Martin) et Kevin Magnussen (Haas) complètent eux la liste des pilotes qui marquent des points, finissant 9ème et 10ème, devant les deux Canadiens, lance Stroll (Aston Martin) et Nicholas Latifi (Williams). Si le Montréalais a effectué une course somme toute positive, lui qui partait dernier, la déception était palpable pour Latifi. Qualifié 10ème, il a réalisé un très beau début de course, occupant longtemps la 8ème place avant de rétrograder en fin de course.
Cette 12ème position ne le récompense pas de ce qui est son meilleur Grand Prix de la saison. Pour le classement complet, cliquez ici.