Après une pause de trois mois, les concurrents du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) étaient de nouveau en action ce samedi, lors du traditionnel Rallye International Baie-des-Chaleurs, à New Richmond. Renouant avec ses fastes d’antan et de nombreuses activités en veille pour le plus grand bonheur des milliers de fans s’étant déplacés en Gaspésie pour l’occasion, l’événement est disputé en plusieurs segments. Les deux premiers d’entre eux comptaient pour le CREC et ont été courus ce samedi.
24 des 39 équipages inscrits étaient en compétition pour le CREC et, au terme d’étapes chronométrés marquées de nombreux rebondissements et disputées tantôt sur des routes en terre sèche, tantôt boueuses suite à une averse, c’est Sébastien Clark, co-piloté par Yannick Marin sur Subaru WRX STI qui s’est imposé.
C’est pourtant le duo Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évo) qui a mené presque tout le rallye, mais un souci mécanique à compter de la huitième spéciale lui a fait perdre du temps en fin de journée. Cela a profité à Sébastien Clark et Yannick Marin qui ont fini par prendre le premier rang dans la dernière spéciale, parvenant à devancer Besner/Joyal par plus d’une minute au moment de franchir pour la dernière fois la fameuse spéciale du Camp Brûlé, célèbre pour ses passages devant les zones de spectateurs toujours très animées.
Sébastien Clark et Yanick Marin remportent ainsi leur première victoire de la saison, avec une avance de 17,5 secondes sur Matthew Ballinger et Bruce Leonard (Subaru WRX STI), qui devancent de seulement un dixième de seconde Besner/Joyal, relégués ainsi à la troisième place. La deuxième position du duo ontarien Ballinger/Leonard est le résultat d’un rallye très régulier. Le duo s’est constamment maintenu parmi le Top 5 du CREC, et est ainsi récompensé par ce podium, en plus de la victoire en classe Production 4 roues motrices.
Simon Aubé et François Joanisse, qui disputaient un premier événement avec la Subaru WRX STI/Test racing pilotée par l’ancien champion Yves Barbe, qui a pris sa retraite après le dernier Rallye Perce-Neige début avril, terminent quatrièmes. Cet équipage recrue, très prometteur, termine à moins d’une minute des vainqueurs.
Le Top 6 général du CREC est complété par Dave Cyr et Amélie Bélanger (Subaru WRX STI) et par les lauréats de la classe 2 roues motrices, Hans Larose et Alex Pesant, aux commandes de leur Volkswagen Golf GTI. Ils ont dominé la catégorie, en route vers leur première victoire en CREC depuis le Rallye Perce-Neige en 2020.
Très belle performance aussi du débutant Mathieu Royer, co-piloté par l’expérimenté Jonathan Desgroseilliers sur Nissan Sentra. Jamais séparé de Larose/Pesant par plus de 5 positions au classement général (de l’événement) dans toutes les spéciales, Mathieu Royer a disputé un très prometteur premier événement dans la série.
Trevor Pougnet et Ryan Rouleau (Subaru WRX STI), le débutant Michaël Leblond, co-piloté par Dominik Dumont (Subaru WRX STI), et le duo Olivier Martel/Vincent Hubert (Subaru WRX STI) complètent le Top 10.
David Gagné/Pierre-Charles Babin (Honda Civic) terminent troisièmes des voitures 2 roues motrices (et premiers classe Production 2RM), moins d’une minute devant la Porsche 911 de Pascal Besse et Nicolas Tousignant (troisièmes classe Ouverte 2RM).
Au total, 16 des 24 concurrents inscrits en CREC ont complété l’événement (résultats complets ici). Le Rallye International Baie-des-Chaleurs se poursuit ce dimanche, avec les segments comptant uniquement pour la Coupe nord-américaine FIA NACAM et le Championnat canadien des Rallyes.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu dans seulement deux semaines, le 16 juillet, lors du Rallye International de Québec - Tour de Portneuf. Ce sera le grand retour de cet événement au calendrier, après vingt ans d’absence.
Pour découvrir ce "nouvel" événement québécois, voyez la nouvelle édition de Pole-Position Magazine, en version papier ou numérique. Nous vous proposons également de profiter de notre promotion spéciale pour recevoir directement chez vous cette édition :
PROMOTION SPÉCIALE : 8,95$ taxes et transport inclus !
Le coût en kiosque est de 8,95$ + taxes... Pour ce même prix, vous recevrez votre copie à la maison tout en économisant la valeur des taxes.*
CLIQUEZ ICI pour passer votre commande maintenant… et votre copie vous sera envoyée dès aujourd'hui !
* Promotion valide seulement pour les envois au Canada. Les abonnés ont reçu ce numéro à compter du 10 juin et il est en kiosque depuis le 16 juin.