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Un nouveau championnat sprint pour LMP3 et GT4 sera lancé par l'IMSA à compter de 2023

Un nouveau championnat sprint pour LMP3 et GT4 sera lancé par l'IMSA à compter de 2023

Vendredi 1er juillet 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Une nouvelle série de courses sprint réservée aux LMP3 et GT4 fera ses débuts en 2023 alors que les responsables de l'International Motor Sports Association (IMSA) ont dévoilé aujourd'hui le IMSA VP Racing SportsCar Challenge.

La série mettra en vedette les Le Mans Prototype 3 (LMP3) et Grand Touring 4 (GT4) actuellement homologuées, dans des courses sprint d’une durée de 45 minutes avec un pilote par voiture. Ces épreuves se disputeront en soutien de 5 événements de la série IMSA WeatherTech SportsCar.

Les nouveaux noms des classes en action dans ce championnat seront respectivement LMP3 et GSX. Pour pouvoir piloter dans l'une ou l'autre classe, tous les pilotes devront avoir une licence de pilote FIA ​​Bronze ou Argent, ce qui exclue donc les pilotes catégorisés comme 100% professionnels (Platine et Or). 10 courses réparties en 5 événements sont prévues pour cette série qui remplacera la série IMSA Prototype Challenge actuelle (photo ci-dessus), réservée aux seules voitures LMP3.

De son côté, IMSA Michelin Pilot Challenge se poursuivra dans son format d'endurance traditionnel, avec les catégories Grand Sport (GT4) et Touring Car (TCR), en compétition sur un calendrier de 10 courses.

« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de longue date de VP Racing Fuels d'avoir élargi leur relation avec nous pour apporter une nouvelle et différente série aux fans de course IMSA » a déclaré le président de l'IMSA, John Doonan. « Les voitures, les pilotes et les équipes LMP3 et GT4 ont livré une compétition fantastique au fil des ans. Les rassembler dans un format de courses sprint est une approche nouvelle qui, nous l'espérons, sera populaire auprès des fans et des concurrents ».

Chaque week-end de l'événement IMSA VP Racing SportsCar Challenge comprendra une séance de qualification au cours de laquelle le tour chronométré le plus rapide déterminera la grille de départ de la première course. Le deuxième meilleur tour de qualification de chaque voiture déterminera sa position sur la grille de départ de la seconde course du week-end. Il n'y aura pas d'arrêts aux puits pendant les courses et toutes les voitures rouleront avec des pneus Michelin.