Dimanche dernier aux 6 Heures de Watkins Glen, 48 équipages étaient au départ de la course de l’IMSA WeatherTech SportsCar. Un championnat qui, après deux ans d’absence, fait son retour au Canada cette fin de semaine, sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park).
Hélas sur le tracé ontarien, ils ne seront plus que 26, au mieux ! Pourquoi ? Logiquement, seront absents les équipages disputant la seule Coupe Endurance (le mini championnat regroupant uniquement Daytona, Sebring, Watkins Glen et le Petit Le Mans) ainsi que les LMP2 (l’épreuve canadienne n’est pas inscrite au calendrier de cette classe). Soit une dizaine de voitures. Où sont les autres ? Un souci bien plus ennuyeux a dissuadé plusieurs concurrents, notamment des écuries inscrites en classe GTD : les restrictions empêchant la libre circulation de tous les citoyens, qui demeurent en vigueur aux frontières entre le Canada et les États-Unis.
Plusieurs équipes qui ne veulent pas se retrouver au cœur de la polémique, ont préféré ne pas commenter leur forfait de la course canadienne de 2h40 minutes. Quelques-unes ont en revanche précisé que ce sont bien les règles empêchant les citoyens non-vaccinés Covid qui les ont forcés à faire l’impasse sur l’événement. C’est le cas du Wright Motorsports, l’une des équipes vedettes de la classe GTD et lauréate des dernières 24 Heures de Daytona avec le Canadien Zach Robichon, le Belge Jan Heylen et l’Américain Ryan Hardwick. Ce dernier, pilote et propriétaire de l’équipe, a précisé : « notre équipe client Porsche Wright Motorsports ne participera pas à l'événement, en raison des politiques canadiennes actuelles en matière de vaccins. (…) ». Il a ajouté : « Plusieurs membres de notre équipe, dont moi-même, ne sont pas vaccinés, ce qui signifie que nous ne pouvons pas voyager au Canada en raison de leurs politiques actuelles en matière de vaccins Covid. Au début de la saison, j'espérais que le Canada laisserait tomber ses exigences en matière de vaccins avant notre course là-bas, mais malheureusement, cela ne s'est pas produit. Bien que je sois déçu que nous ne concourions pas à cet événement, je maintiens mes décisions personnelles en matière de santé et celles de mes coéquipiers ».
Selon nos informations, l’IMSA avait évalué en mars dernier qu’environ 40% des membres de ses équipes n’étaient pas vaccinés Covid. Nous avons aussi eu accès aux documents envoyés par l’IMSA à ses équipes et rappelant les restrictions de voyage entre le Canada et les États-Unis. Bien qu’elle se veuillent informatives, elles sont pour le moins… complexes voire dissuasives !
Si l’organisme américain de courses d’Endurance a décidé de revenir au Canada cette année avec ses principales séries, d’autres organisations ont préféré n’inscrire aucune course au pays à leur calendrier de la saison 2022. C’est le cas des séries Trans Am, GT World Challenge America, GT4 America ou encore NASCAR Camping World Truck, qui devaient initialement se produire, elles aussi, à Mosport.
Notons par ailleurs que le gouvernement de Joe Biden a depuis le début de cette année imposé des politiques similaires au Canada à ses frontières, en interdisant l’entrée au pays aux citoyens non-américains n’étant pas passés par la case vaccins Covid.
Reste qu’une fois encore, des décisions strictement politiques viennent nuire à un événement sportif. Les organisateurs du week-end IMSA de Mosport, qui va se dérouler avec 25 à 30% moins d’inscrits que prévu, et l’économie de la région en seront les grands perdants, en plus des fans. Car pour des milliers d’entre eux, le Canadian Tire Motorsport Park demeure l’un des endroits les plus agréables en Amérique du Nord pour vivre pleinement un événement de sport automobile ! Pendant ce temps, les équipes américaines elles, dépenseront simplement plus d’argent dans d’autres courses, dans leur pays.
Pour découvrir la liste des équipages inscrits en série IMSA WeatherTech SportsCar ce week-end, cliquez ici. À noter que sur cette liste, le Wright Motorsports est encore présent.
Pour la liste de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, où l’on retrouvera le Québécois Karl Wittmer et les Ontariens Robert Wickens et Mark Wilkins en classe TCR, cliquez ici. Les séries Prototype Challenge pour voitures LMP3 et Masters Racing Legends seront aussi en action à cet événement, nommé le Chevrolet Grand Prix. Pour connaître l’horaire détaillé, cliquez ici.