Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Neuvième au général et deuxième meilleure recrue à Terre-Neuve, Jean-Philippe Bergeron poursuit son apprentissage en NASCAR Pinty's

Neuvième au général et deuxième meilleure recrue à Terre-Neuve, Jean-Philippe Bergeron poursuit son apprentissage en NASCAR Pinty's

Lundi 27 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Festidrag Développement

Crédit photo: Festidrag Développement

Si de nombreux pilotes se sont questionnés sur le respect des normes de sécurité sur l’ovale du Eastbound International Speedway, lors des débuts de la série NASCAR Pinty’s à Terre-Neuve le week-end dernier, ce fut aussi une sorte de course d’endurance pour des pilotes se battant dans le Top 10.

Recrue dans la série, Jean-Philippe Bergeron a réussi à terminer ce Pro-Line 225 sur l’ovale de 3/8èmes de mille en neuvième place. Il s’était élancé du 15ème rang, sur 22 inscrits, en vertu de son chrono réalisé aux essais libres, sur cette piste qu’il découvrait. En effet, les mauvaises conditions météorologiques samedi avaient amené les officiels de NASCAR à tenter de déjouer Dame Nature en combinant les essais et qualifications et en devançant l’heure du départ de la course. Pari perdu car la pluie s'est pointée sur le site et l’épreuve a finalement eu lieu hier (dimanche) matin.

Jean-Philippe Bergeron a toutefois été en mesure de gagner des places assez rapidement, au point de grimper jusqu’en sixième position peu après la pause marquant la première moitié de la course. « On avait définitivement une voiture assez rapide pour réussir un Top 5. Malheureusement, lors de la dernière relance, j’ai été désavantagé en partant de la 6ème position à l’extérieur, dans la ligne la moins rapide. C’est à ce moment-là que j’ai perdu de précieuses places. J’ai manqué de temps pour rattraper les positions perdues » souligne le pilote qui a tout donné au long des 225 tours de l’épreuve.

Il faut dire qu’un peu avant, Bergeron était victime d’un accrochage impliquant un retardataire et la voiture No.74 de Kevin Lacroix. Lors de l’impact, le capot de la Ford Mustang de Bergeron a littéralement plié (photo ci-dessus). Conséquence, le champ de vision du pilote a été grandement obstrué. C’est à ce moment que le travail de son éclaireur, Dave Jacombs pour l’occasion, est devenu crucial jusqu’à la toute fin. « Je ne voyais presque rien devant moi. C’était difficile de savoir si j’allais toucher ou pas les voitures que je suivais » ajoute le pilote qui a dû se contenter de la neuvième place au fil d’arrivée.

Bergeron est aussi la 2ème meilleure recrue de cette course, derrière l’Ontarien Brandon Watson. On peut donc parler de résultat très prometteur. « Ce week-end, nous avons assisté à un travail d’équipe spectaculaire. Tout le monde a donné son 100 %. Nous sommes très satisfaits de la tournure des événements » mentionne Martin D’Anjou, de Festidrag développement qui travaille avec Jean-Philippe Bergeron autant en NASCAR Pinty’s que lors des programmes du jeune pilote québécois aux États-Unis.

« Nous savons que nous avons les effectifs pour nous battre contre les meilleurs. J’ai bien hâte aux prochaines courses prévues dans l’Ouest canadien. J’aurai une toute nouvelle voiture Ford Mustang que j’aurai l’occasion d’essayer prochainement » a ajouté le pilote.

D’ici aux courses dans l’Ouest, l’équipe No.1 Prolon Controls / Circuit téléguidé Saint-Roch / Groupe Olivier / Rousseau Métal sera de nouveau en piste, le 15 juillet prochain, sur le circuit urbain de Toronto dans le cadre des activités du Honda Indy. « Ça sera ma première expérience sur un circuit urbain temporaire. J’ai extrêmement hâte ! Ça sera certainement une expérience enrichissante » a conclu Jean-Philippe Bergeron.